La violence n'est pas une fatalité. Quel que soit ton rôle (victime, auteur·e, témoin ou au contraire agresseur·euse), tu trouveras ici tous les conseils utiles pour mettre fin à cette violence.…
Dernière modification: 30 novembre 2022
Ils·elles sont tou·te·s des professionnel·le·s de la santé mentale. Mais avec quelles différences ?
Le·la psychologue a fait des études de psychologie, le·la psychiatre de médecine. Un·e psychothérapeute peut être soit psychologue, soit psychiatre.
Psychologue
Le·la psychologue a fait des études de psychologie. La psychologie est la science qui étudie différents aspects de la personnalité, comme les processus :
Les psychologues étudient la personnalité humaine à différents niveaux et dans des contextes divers. C’est pourquoi ils·elles interviennent dans des domaines variés, comme les entreprises, le milieu scolaire ou sportif.
Les psychologues peuvent faire passer des tests, fournir un soutien ou faire des bilans psychologiques. N'étant pas médecins, ils·elles ne peuvent pas prescrire des médicaments.
Psychiatre
Le·la psychiatre a fait des études de médecine. La psychiatrie est la partie de la médecine qui étudie et traite les troubles psychiques. Le·la psychiatre est donc un·e médecin spécialisé dans la santé mentale. Il·elle s’occupe de diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies mentales. Pour cela, le·la psychiatre se base sur l’observation, des manuels et des tests. En tant que médecin, il·elle peut prescrire des médicaments.
Dans leurs activités, certain·e·s se concentrent plus sur la partie psychiatrique (prescription de médicaments, établissement d’un diagnostic), d’autres plus sur la partie psychothérapeutique.
Psychothérapeute
Le·la psychothérapeute est un·e psychologue ou psychiatre qui a complété sa formation (études de psychologie ou de médecine) par une spécialisation en psychothérapie. De ce fait, tou·te·s les psychologues ne sont pas automatiquement psychothérapeutes, mais peuvent le devenir en faisant une spécialisation.
Il·elle conduit des psychothérapies, qui sont un traitement pour un problème psychologique qui cause une souffrance. La relation et le dialogue avec la personne qui demande de l’aide sont au cœur du travail des psychothérapeutes. Le but est d’aider la personne à mieux se connaître et à faire des changements positifs dans ses comportements, émotions et pensées.
Il existe plusieurs approches et méthodes psychothérapeutiques. Mais ce qui semble le plus important, est la relation de confiance entre le·la psy et la personne qui consulte.
Je veux consulter : où m'adresser ?
Il existe, dans la majorité des grandes villes des cantons romands, des centres de psychiatrie ou des associations qui apportent un soutien psychologique aux jeunes. Tu peux les trouver dans l'onglet Adresses.
Si tu veux en savoir plus :
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.