TOC: Une maladie?

Dernière modification: 4 Avril 2019

Cette maladie touche environ 2% de la population et les symptômes apparaissent souvent autour de 20 ans. L'origine exacte de ces troubles n'est pas encore connue mais un traitement est nécessaire pour aider à moins en souffrir.

TOC, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont des obsessions ou idées irrationnelles qui surviennent sans cesse (peur des microbes, peur que quelqu'un se cache sous le lit, peur que les portes ne soient pas verrouillées, peur de la saleté, etc.) et des activités répétitives (ou compulsions) imposées par la personne elle-même. Tous ces gestes servent à calmer l'angoisse générée par les obsessions. Il est important de ne pas s'isoler avec ce problème.

Quelques exemples pour mieux comprendre: les obsessions peuvent être une peur des microbes qui pousse la personne à se laver les mains des dizaines voire des centaines de fois par jour sans motif réel, ou bien l'horreur de l'asymétrie qui l'oblige à remettre en place tous les objets qui ne sont pas placés symétriquement.

Ces activités répétitives deviennent au fil du temps des rituels qui occupent entièrement la vie de la personne, qui ne peut plus rien faire d'autre et finit par s'isoler complètement. Elle est tout à fait consciente de ce qu'elle fait mais ne peut l'empêcher.

Le traitement consiste le plus souvent en une prise en charge psychothérapique sous forme d'entretiens réguliers avec un·e psy associé parfois à un traitement antidépresseur.

Quand consulter?

En fait, beaucoup de personnes ont des phobies, des peurs, des obsessions et des rites, pour conjurer le mauvais sort. Certaines sont très ordonnées, très méticuleuses, très propres sans pour autant être atteintes de TOC. C'est simplement un trait de caractère.

La consultation avec un·e psychiatre qui peut faire le diagnostic de cette maladie est nécessaire lorsque les TOC prennent beaucoup de temps par rapport aux autres activités journalières. La personne peut arriver à être occupée uniquement par ses rites pour soulager son angoisse et là, il faut qu'elle se fasse aider.

  • Santé mentale

Articles liés

Questions liées