Troubles De l'Attention, Troubles de l'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention, hyperactivité, ce sont des termes qu'on entend de plus en plus au quotidien.

À quoi correspondent-ils ?

Ces nominations regroupent un ensemble de symptômes qui constituent une maladie neurocomportementale. Un ensemble de signes permet au médecin de repérer la maladie.

Les enfants ou adolescent·e·s n'arrivent pas à maintenir un effort soutenu, peinent à se mettre au travail. Iels sont maladroit·e·s et cassent sans le vouloir, s'agitent et bougent beaucoup, se mettent en colère facilement, désobéissent, oublient les consignes, se sentent nul·le·s, sont angoissé·e·s, etc.

Peut-être te reconnais-tu dans certains signes ?! Cela ne veut pas dire que tu souffres d'hyperactivité pour autant ! Seul le·la médecin peut en faire le diagnostic et donner le traitement adéquat : médicament, psychothérapie, selon le cas.

Vivre avec une personne hyperactive

Ce n'est pas toujours facile d'avoir un frère, une sœur, un·e ami·e proche hyperactif·ive. Tu peux trouver que tes parents s'occupent trop de cet individu hyperactif et que vous ne pouvez pas aller partout "à cause" de son comportement. Iel touche à tout, n'est pas sensible à ton intimité, bouscule les affaires, s'agite et a une communication difficile. Iel peut aussi avoir un côté créatif, inventif et novateur, mais pas toujours bienvenu !

Souvent, ces personnes débordent d'affection, mais ne savent pas toujours la montrer. Elles ne comprennent pas qu'elles dérangent, ne sentent pas leur maladie et ne voient pas pourquoi un traitement est nécessaire, elles ont souvent une mauvaise estime de soi, des difficultés à l'école et ont besoin de beaucoup d'amour, comme les autres.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions