Ciao.ch

TDA, TDAH ou hyperactivité

Dernière modification: 6 décembre 2018

Troubles De l'Attention, Troubles de l'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention, hyperactivité, ce sont des termes qu'on entend de plus en plus au quotidien.

A quoi correspondent-ils?

Ces nominations regroupent un ensemble de symptômes qui constituent une maladie neurocomportementale. Un ensemble de signes permet au médecin de repérer la maladie.

Les enfants ou adolescent·e·s n'arrivent pas à maintenir un effort soutenu, peinent à se mettre au travail. Ils·elles sont maladroit·e·s et cassent sans le vouloir, s'agitent et bougent beaucoup, se mettent en colère facilement, désobéissent, oublient les consignes, se sentent nul·le·s, sont angoissé·e·s, etc.

Peut-être te reconnais-tu dans certains signes ?! Cela ne veut pas dire que tu souffres d'hyperactivité pour autant! Seul le·la médecin peut en faire le diagnostic et donner le traitement adéquat: médicament, psychothérapie, selon le cas.

Vivre avec une personne hyperactive

Ce n'est pas toujours facile d'avoir un frère, une sœur, un·e ami·e proche hyperactif·ive. Tu peux trouver que tes parents s'occupent trop de cet individu hyperactif·ive et que vous ne pouvez pas aller partout « à cause » de son comportement. Il·elle touche à tout, n'est pas sensible à ton intimité, bouscule les affaires, s'agite et a une communication difficile. Il·elle peut aussi avoir un côté créatif, inventif et novateur mais pas toujours bienvenu!

Souvent ces personnes débordent d'affection mais ne savent pas toujours la montrer. Elles ne comprennent pas qu'elles dérangent, ne sentent pas leur maladie et ne voient pas pourquoi un traitement est nécessaire; elles ont souvent une mauvaise estime de soi, des difficultés à l'école et ont besoin de beaucoup d'amour, comme les autres.

  • Santé mentale

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.