CIAO n'est pas un service d'urgence
  • Nous répondons aux questions dans un délai de 2 jours ouvrables, parfois un peu plus pendant les vacances.

  • Si tu as besoin d'une aide immédiate, tu peux contacter l'une des unités suivantes.

Urgences médicales vitales: 144

En cas d'overdose d'alcool et/ou autres drogues tu composes aussi ce numéro.

145 ou Tox Info Suisse

Conseil médical gratuit 24/24 en cas d'intoxication ou de doute sur l’ingestion d’un produit.

Médecin de garde

Quand tu ne peux pas joindre ton·ta médecin notamment la nuit et le week-end, ou durant les vacances, lorsque tu n’es pas chez toi, tu trouveras le numéro de la personne de garde pour les petites urgences en contactant la centrale de garde du canton sur le site ici.

Idées suicidaires: 022 372 42 42

C'est le numéro de l'Unité de prévention du suicide (Malatavie). Tu peux appeler pour toi ou pour des proches qui ont des envies suicidaires. Des professionnel·le·s répondent 24h/24, en toute confidentialité.

Besoin de parler, coup de blues, conseils: 147

Cette ligne d'aide, gratuite pour les jeunes, répond tous les jours 24h/24 et garantit la confidentialité.

Rapport sexuel non protégé

Si tu as eu un rapport sexuel non protégé et que tu ne veux pas être enceinte, tu dois prendre la pilule d'urgence dans les 120 h qui suivent ce rapport – (le plus rapidement est le mieux). Tu peux l’acheter dans toute pharmacie et/ou centre de santé sexuelle-planning.


Si tu crains un risque majeur de contamination par le virus du SIDA (piqûres accidentelles avec une aiguille souillée, rapport non protégé à risque, etc.), adresse-toi aux services d’urgences des hôpitaux de ton canton qui sont là pour te renseigner. Il est possible de prendre un traitement antiviral dans les heures qui suivent cette contamination potentielle.

Questions sur la prise de pilule

Si tu te poses des questions sur l'efficacité de la pilule pour différentes raisons, n'hésite pas à t'adresser à ton·ta médecin, à un·e conseiller·ère du centre de santé sexuelle-planning familial, au médecin des urgences de l'hôpital, ou au·à la pharmacien·ne: ces professionnel·le·s peuvent tous et toutes te conseiller et t'orienter.

Actes de violences, racismes

Pour tout acte de violence et/ou de racisme, que tu sois témoin, auteur·e ou victime, prends contact avec les services de police au 117.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions