En cas d'urgence grave, malaise, perte de connaissance, accident, etc., appelle le 144 (numéro à enregistrer dans ton portable).

Durant la journée, la majorité des médecins s'arrangent pour recevoir leurs patient·e·s habituel·le·s. C'est la plupart du temps un·e secrétaire médicale qui répond au téléphone. Il·elle est lié·e au secret de fonction. Celui·celle-ci pose quelques questions pour juger du degré d'urgence. Même lorsqu'il s'agit d'une urgence, il est préférable de téléphoner avant de te rendre en consultation

Lorsque le médecin ne peut pas être atteint, notamment la nuit et le week-end, ou durant les vacances, lorsque tu n'es pas chez toi, il existe plusieurs possibilités :

Où consulter ?

  • La majorité des grandes villes ont un numéro de téléphone qui indique les médecins de garde disponibles pour les urgences. Tu trouveras ce numéro en téléphonant à n'importe quel médecin: en cas d'absence, ce numéro d'urgence est enregistré sur un répondeur. Ce numéro d'urgence est indiqué dans la plupart des pharmacies, dans l'annuaire téléphonique, les journaux locaux ou les postes de police. Les médecins de garde peuvent se rendre à ton domicile si nécessaire.
  • Certains hôpitaux accueillent les personnes qui ont besoin de soins urgents. Ils s'occupent en priorité des malades courant un risque vital. Pour des maladies courantes (grippe, maux de tête, de gorge, boutons...), il est préférable de consulter un médecin de garde ou une policlinique pour ne pas encombrer les services d'urgences.

Quand consulter ?

  • Si tu as eu un rapport sexuel non protégé (sans contraception ou en cas de rupture du préservatif) tu dois prendre la pilule d'urgence ou pilule du lendemain le plus tôt possible et au plus tard dans les 72h qui suivent ce rapport sexuel non protégé. Quel que soit ton âge, il est possible d'obtenir cette pilule en consultant ton médecin, dans un centre de planning familial, dans les services d'urgence des hôpitaux ou directement en pharmacie.
  • Si tu crains un risque majeur de contamination par le virus du SIDA (piqûres accidentelles avec une aiguille souillée, rapport non protégé à risque...), tu dois consulter. Les services d'urgence des hôpitaux sont là pour te renseigner et évaluer si tu dois prendre un traitement antiviral.

Tu as le blues, des envies d'en finir?

Si tu as le blues, ou des envies de suicide, que tu ne sais pas à qui en parler, tu peux  téléphoner au 147 ou à Malatavie Ligne Ados au 022 372 42 42 où des professionnel·les te répondent 24h/24 et 7j/7 en toute confidentialité.

Mieux vaut réagir pour une situation qui s'avère finalement moins grave que prévu que d'attendre et de vivre une catastrophe.

Au moment de l'adolescence, il est possible de ressentir du découragement, d'avoir des questionnements, de l'inquiétude face à l'avenir. Si ces moments deviennent pesants, répétitifs, et te font souffrir, il est important de ne pas rester avec ces difficultés. N'hésite pas à demander de l'aide à une personne adulte en qui tu as confiance ; elle aussi a été adolescente un jour! Cela peut être une personne de ta famille ou bien dans ton école, l'infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·trice, un·e professeur·e, le·la psychologue scolaire ou ton médecin qui t'aidera à faire le point.

Il peut aussi t'arriver de devoir intervenir rapidement pour un·e de tes ami·e·s, un parent, ou toi-même, lorsque que la situation est intenable (envie de suicide, angoisse profonde, accès de violence incontrôlée, etc). Appelle alors la police au 117 ou les urgences au 144.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions