Consulter un·e "psy" ne signifie pas être fou·folle, mais c'est simplement reconnaître avoir besoin de l'aide d'un·e professionnel·le. Le terme "psy" concerne le ps…
Dernière modification: 6 décembre 2018
En cas d'urgence grave, malaise, perte de connaissance, accident, etc., appelle le 144 (numéro à enregistrer dans ton portable).
Durant la journée, la majorité des médecins s'arrangent pour recevoir leurs patient·e·s habituel·le·s. C'est la plupart du temps un·e secrétaire médicale qui répond au téléphone. Il·elle est lié·e au secret de fonction. Celui·celle-ci pose quelques questions pour juger du degré d'urgence. Même lorsqu'il s'agit d'une urgence, il est préférable de téléphoner avant de te rendre en consultation
Lorsque le médecin ne peut pas être atteint, notamment la nuit et le week-end, ou durant les vacances, lorsque tu n'es pas chez toi, il existe plusieurs possibilités :
Où consulter ?
Quand consulter ?
Tu as le blues, des envies d'en finir?
Si tu as le blues, ou des envies de suicide, que tu ne sais pas à qui en parler, tu peux téléphoner au 147 ou à Malatavie Ligne Ados au 022 372 42 42 où des professionnel·les te répondent 24h/24 et 7j/7 en toute confidentialité.
Mieux vaut réagir pour une situation qui s'avère finalement moins grave que prévu que d'attendre et de vivre une catastrophe.
Au moment de l'adolescence, il est possible de ressentir du découragement, d'avoir des questionnements, de l'inquiétude face à l'avenir. Si ces moments deviennent pesants, répétitifs, et te font souffrir, il est important de ne pas rester avec ces difficultés. N'hésite pas à demander de l'aide à une personne adulte en qui tu as confiance ; elle aussi a été adolescente un jour! Cela peut être une personne de ta famille ou bien dans ton école, l'infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·trice, un·e professeur·e, le·la psychologue scolaire ou ton médecin qui t'aidera à faire le point.
Il peut aussi t'arriver de devoir intervenir rapidement pour un·e de tes ami·e·s, un parent, ou toi-même, lorsque que la situation est intenable (envie de suicide, angoisse profonde, accès de violence incontrôlée, etc). Appelle alors la police au 117 ou les urgences au 144.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.