Lorsque l’on souffre d’hyperphagie, on est pris de crises compulsives durant lesquelles on mange de grandes quantités de nourriture de manière très rapide, avec le sentiment de ne plus pouvoir s'arrêter, jusqu’à se sentir mal physiquement.

Il en résulte une prise de poids qui peut être rapide et importante et parfois mener jusqu’à l’obésité.

Les crises sont vécues en cachette avec un fort sentiment de culpabilité ; on a honte de ne pas réussir à se contrôler et les kilos qui s’accumulent provoquent beaucoup d’angoisse.

Même si on se dit que l’on va "se reprendre en main et faire un régime", les crises d’hyperphagie reviennent, en particulier dans les périodes de stress ou émotionnellement difficiles.

Cet engrenage provoque un profond mal-être : bien souvent, on déteste son corps, ce qui peut conduire à l’isolement et à une forme de dépression.

Les caractéristiques les plus courantes liées à l’hyperphagie :

  • La survenue régulière et répétée de crises d'hyperphagie durant lesquelles la personne avale des grandes quantités de nourriture dans un temps restreint
  • Une sensation de perte de contrôle
  • Pas de comportements compensatoires
  • Une prise de poids importante qui peut mener jusqu’à l’obésité
  • Une faible estime de soi, un sentiment de honte et de dévalorisation

Témoignage

"Me rendre compte que l’hyperphagie est de l’ordre de la maladie m’a beaucoup aidée. Ces TCA nous pourrissent la vie. Je regrette de ne pas avoir osé chercher de l’aide plus tôt".

Mélissa souffre d’hyperphagie. Elle explique comment une prise en charge appropriée l’aide à s’en sortir :


Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions