Prendre soin de toi et des autres, être vigilant·e vis-à-vis de la sécurité n'est pas ridicule mais responsable. Les têtes intelligentes se protègent. Foncer, se défoncer, se griser de vitesse, jouer…
Dernière modification: 9 juillet 2020
Perdre un être cher est un événement douloureux particulièrement difficile à vivre, quelles que soient les circonstances.
En parler ne semble pas facile non plus: pudeur, tabou, peur d'attrister les autres.
Pourtant, la mort n'est pas une maladie honteuse. Tout le monde est confronté à cette épreuve un jour ou l'autre, et va éprouver des sentiments d'abandon, d'impuissance, de colère, de trahison, de regrets. La mort met mal à l'aise. Personne ne peut s'y préparer. Même s'il est difficile de l'accepter, la mort fait partie du cycle de la vie et chacun lui donne le sens qu'il souhaite selon son éducation, sa culture, sa religion et son environnement.
Dans certaines cultures, comme au Mexique, la mort est considérée comme un événement joyeux. Une fête des morts est célébrée chaque année et toute la communauté y prend part avec des chants et des danses destinées à faire taire la peur.
Les rites liés à la mort sont très différents selon les cultures.
Cette cérémonie permet de prendre conscience de la réalité de la séparation, de faire un dernier adieu à la personne décédée et de réunir les proches.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.