La mort
Dernière modification le 9 juillet 2020
Perdre un être cher est un événement douloureux particulièrement difficile à vivre, quelles que soient les circonstances.
En parler ne semble pas facile non plus: pudeur, tabou, peur d'attrister les autres.
Pourtant, la mort n'est pas une maladie honteuse. Tout le monde est confronté à cette épreuve un jour ou l'autre, et va éprouver des sentiments d'abandon, d'impuissance, de colère, de trahison, de regrets. La mort met mal à l'aise. Personne ne peut s'y préparer. Même s'il est difficile de l'accepter, la mort fait partie du cycle de la vie et chacun lui donne le sens qu'il souhaite selon son éducation, sa culture, sa religion et son environnement.
Dans certaines cultures, comme au Mexique, la mort est considérée comme un événement joyeux. Une fête des morts est célébrée chaque année et toute la communauté y prend part avec des chants et des danses destinées à faire taire la peur.
Inhumation / Incinération
Les rites liés à la mort sont très différents selon les cultures.
-
Soit les morts sont enterrés lors d'une cérémonie religieuse et le cercueil est déposé au cimetière.
-
Soit le cercueil est brûlé et les cendres sont récoltées dans une urne qui va en général au cimetière ou qui est donnée à la famille selon ses souhaits.
Cette cérémonie permet de prendre conscience de la réalité de la séparation, de faire un dernier adieu à la personne décédée et de réunir les proches.
Articles en lien
voir plusLes accidents: une fatalité?
Prendre soin de toi et des autres, être vigilant·e vis-à-vis de la sécurité n'est pas ridicule mais responsable. Les têtes intelligentes se protègent. Foncer, se défoncer, se gri…
Faire son deuil
"Faire son deuil", c'est l'expression qui évoque le cheminement et les étapes vécues après la perte d'un être cher. Il est normal d'en souffrir et de ressentir un manque même long…
Le·la psy, c'est qui?
Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ? Ils·elles sont tou·te·s des professionnel·le·s de la santé mentale. Mais avec quelles différences ? Le·la psychologue a fait des ét…
Questions sur ce thème
voir plusJe suis en couple avec une fille de 17 ans
je suis en couple avec une fille de 17 ans (bientôt 18) on vie loi de l'autre es légal pour la loi
Comment gérer la pression familiale ?
Bonjour, ça fait maintenant 13 ans que mes parents sont divorcés. Ce n'est pas quelque chose qui m'affecte en soi, mais c'est important pour commencer. Et le problème là-dedans p…
Je suis amoureuse de mon professeur
je suis amoureuse de mon professeur. Je n'arrive même pas à l'expliquer. Je suis mineure et j'ai 13 ans ,et je l'aime alors que l'on a 32 ans de différence... Il n'ai aussi pas fo…