Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces substances à inhaler (à respirer) que l'on trouve dans certains produits de consommation et dans certains médicaments. Certaines personnes respirent ce…
Dernière modification: 15 juin 2021
On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité).
Une drogue a la particularité de pouvoir entraîner une dépendance physique et/ou psychique. Ainsi sous le mot "drogue", on parle aussi bien des drogues illégales (cannabis, héroïne, cocaïne) que des substances légales comme le tabac, l'alcool ou les médicaments.
Toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants.
En fait on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques. Il s'agit à la fois des drogues dites "illégales" comme la cocaïne ou l'héroïne et d'un nombre important de substances utilisées à des fins médicales ou thérapeutiques comme la morphine.
L'usage de ces produits est soumis à des mesures de contrôle strictes qui varient d'une substance à l'autre.
"Être dépendant·e", cela veut dire ne plus arriver à contrôler sa consommation malgré les conséquences négatives connues. On peut être dépendant·e d'une substance (alcool, tabac, drogues illégales) ou d'un comportement (jeu en ligne, internet par ex.).
On parle de dépendance physique lorsque le corps s'est habitué à une substance dont il a besoin pour fonctionner. Si on diminue ou arrête de consommer cette substance, des symptômes de sevrage apparaissent (=être en manque).
On parle de dépendance psychique lorsqu'une personne ne peut plus imaginer vivre sans les effets de la drogue. Elle se sent obligée de consommer et toute sa vie se construit autour de sa consommation. La dépendance est une maladie complexe qui modifie le fonctionnement du cerveau.
Certains psychotropes mènent plus vite à la dépendance que d'autres, mais certaines personnes sont également plus susceptibles de développer une dépendance que d'autres.
Le contexte et le mode de consommation jouent aussi un rôle.
On peut classer les différentes drogues en trois catégories selon leurs effets sur le cerveau :
L'ecstasy fait partie à la fois des stimulants et des perturbateurs.
Il est difficile d'établir une liste des différentes drogues selon leur dangerosité, car il s'agit
et que les dangers d'un produit dépendent aussi du·de la consommateur·trice, du mode de consommation et de la fréquence à laquelle la substance est consommée.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.