Influences des drogues sur les relations

Dernière modification: 11 Décembre 2018

Dans une relation de couple, l'usage d'alcool ou de drogues peut jouer un rôle ambigu. La consommation d'un produit pour oser se lancer, pour aborder quelqu'un, ou pour oser avoir des gestes tendres, et éventuellement une relation sexuelle, peut entraîner le besoin d'y avoir recours à nouveau, puis chaque fois.

L'autre partenaire peut avoir le sentiment d'avoir en face de lui deux personnes : l'une sans produit et l'autre avec produit. Par exemple quelqu'un de taciturne devient tout d'un coup enjoué·e et bavard·e, une personne plutôt calme soudain agressive, voire violente. Cette dualité peut perturber la relation.

Vidéo "Jusque-là"

Tabac et relation amoureuse

On peut utiliser la cigarette pour avoir l'air cool, pour séduire, mais souvent le tabac pose problème dans la relation amoureuse.

  • Pour les femmes qui prennent la pilule, car l'association tabac pilule augmente le risque d'effets secondaires indésirables. Les risques d'accidents cardiovasculaires et de cancer du sein augmentent.
  • Pour les hommes, le tabagisme peut induire des troubles de l'érection, voire même de l'impuissance, car la nicotine nuit à la circulation. Or l'érection est directement liée à la circulation sanguine puisqu'elle est due à un afflux de sang dans le pénis.

Ces risques pour la santé sont évidemment à moyen et long terme. Mais dans l'immédiat la cigarette peut aussi perturber une relation amoureuse. Par exemple dans une histoire d'amour lorsque l'un·e fume et l'autre pas, on peut imaginer que l'odeur de la fumée, l'haleine, les cendriers qui traîne seront désagréables, sans oublier que respirer la fumée des autres est aussi nocif.

Consommation et sexualité

La consommation d'alcool et d'autres drogues peut désinhiber et faire perdre le contrôle de son comportement. Trop de rencontres se terminent par des relations sexuelles non désirées et non protégées, voire par des abus sexuels à cause de consommations.

Sous l'effet de drogues, on peut ne plus trop savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, ne plus entendre ce que l'autre veut ou ne veut pas.

Par ailleurs, une importante consommation d'alcool diminue l'érection chez l'homme et réduit le plaisir et la sensibilité chez la femme.

Violence

Différents comportements violents (bagarres, mais également suicides, viols, meurtres, etc.) peuvent être en lien avec la consommation d'alcool ou de drogues, car la consommation peut faire perdre le contrôle de soi-même.

Si tu veux en savoir plus:

Violence contre moi et consommation abusive

Dans les journaux, on peut lire quotidiennement ce genre de faits. Avoir consommé un produit ne peut en aucun cas excuser un comportement violent, comme certain·e·s tentent parfois de le faire.

Chacun·e est responsable de ses actes et de ses consommations.

  • L'entourage

Articles liés

Questions liées