Colles et solvants

Dernière modification: 2 Octobre 2019

Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces substances à inhaler (à respirer) que l'on trouve dans certains produits de consommation et dans certains médicaments. Certaines personnes respirent ces composants sur des chiffons ou dans des sacs plastiques qu'elles appliquent sur leur nez, dans le but de ressentir une ivresse.

L'utilisation de ces produits comporte d'importants risques pour le corps et la tête. L'usage des produits à inhaler n'est pas interdit en Suisse, puisque ces substances entrent dans la composition de nombreux produits d'usage courant, mais il est fortement déconseillé.

Les produits

De nombreux produits peuvent être inhalés : c'est le cas de produits courants comme la colle, l'essence, les laques, le vernis à ongles, le gaz de briquet, etc.

Certains médicaments sont aussi détournés de leur utilisation première pour être inhalés et provoquer une ivresse.

Les effets

Les vapeurs respirées pénètrent dans les poumons et atteignent le cerveau en quelques secondes en entraînant des effets proches de l'ivresse.

Le·la consommateur·trice se sent euphorique et peut perdre le contrôle de lui·elle-même. Il se sent léger·ère, désinhibé·e, insouciant·e. Les effets peuvent s'accompagner d'hallucinations, voire de perte de conscience.

Les risques

La consommation de produits à inhaler peut entraîner des maux de tête, des vertiges, des vomissements, des saignements du nez, des pertes de conscience.

En cas de consommation répétée des problèmes pulmonaires graves peuvent apparaître ainsi que des lésions au cerveau, une perte de l'audition, des troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu'à la crise cardiaque. La consommation régulière de ces produits peut engendrer une dépendance et provoquer des problèmes psychiques tels que la dépression et les idées suicidaires.

Les conseils

De nombreux produits sont en vente libre, mais cela ne signifie pas qu'on puisse tout en faire sans que cela pose problème. Ce n'est pas montrer du courage que d'oser inhaler des produits lorsqu'on est avec ses camarades. Le courage c'est peut-être d'oser refuser de le faire !

Articles liés

Questions liées