« Lors d'une soirée, mes ami·e·s insistent pour que je boive alors que je n'en ai pas envie. J'aimerais dire NON mais je n'y arrive pas car j'ai peur qu'ils·elles me rej…
Dernière modification: 27 janvier 2022
Tu connais certainement ce produit, et même si tu n'en as encore jamais bu, tu as déjà entendu parler de ses effets agréables, mais aussi de ses risques. Consommer de l'alcool peut procurer du plaisir, mais boire trop conduit à l'ivresse avec tous les dangers que cela représente (santé, accident, coma, dépendance).
L'alcool est un produit en vente libre pour les adultes, mais dont la vente et la distribution est interdite aux mineurs (16 ans pour le vin et la bière, 18 ans pour les spiritueux).
L'alcool éthylique ou éthanol est un liquide incolore et volatile, produit par fermentation ou par distillation de fruits, légumes ou céréales.
L'éthanol se prête à de nombreux usages : c'est un excellent solvant, il est utilisé dans la fabrication des produits de nettoyage, de désinfection, les vernis, les cosmétiques, l'industrie alimentaire ainsi que le marché de boissons alcoolisées.
On distingue les boissons alcooliques fermentées comme le vin ou la bière, et les boissons alcooliques distillées, comme la vodka ou l'abricotine.
L'alcool a un effet désinhibant, il diminue les capacités de réactions et entraîne une perte du contrôle de soi et une surestimation de ses capacités. Au début, on a l'impression de mieux réussir à s'exprimer ou à rire, et on osera sans doute plus entrer en relation avec d'autres. Mais plus on consomme, plus il y a d'effets négatifs et de risques.
Les risques diffèrent selon la personne, la quantité consommée et le contexte de consommation. Ils dépendent de facteurs individuels (sexe, âge, poids, état d'esprit, état de santé, etc.), du cadre (lieu, environnement social) et de la manière de consommer (quantité, mélange, vitesse, à jeun ou pas, etc.).
La consommation d'alcool augmente beaucoup le risque d'accidents, de comportements violents et de relations sexuelles non désirées ou non protégées. Il y a aussi le risque d'intoxication (coma éthylique) qui, sans soins médicaux, peut conduire à la mort. Si on consomme régulièrement de l'alcool tous les organes du corps peuvent être endommagés, il y a risque d'une dépendance physique et psychique à l'alcool.
En clair, il faut mieux avoir mangé, avoir plus de 18 ans, et boire en petites quantités (2 verres maximum par occasion et pas tous les jours si on est un homme, 1 verre si on est une femme).
Il n'existe aucun truc pour éliminer plus rapidement l'alcool du corps : ni le café, ni le sport, ni l'eau fraîche. L'alcool consommé est éliminé en majeure partie par le foie, seulement très peu par la transpiration.
Si tu veux avoir une idée plus précise des effets nocifs de l'alcool, tu peux consulter la page safezone.ch
Plus on est jeune, plus on doit se montrer prudent·e avec l'alcool. L'organisme jeune est plus sensible aux effets de l'alcool et l'élimine moins bien qu'un organisme adulte.
L'alcool peut, par exemple, abîmer plus rapidement le cerveau d'un·e adolescent·e que celui d'un·e adulte. Et plus tu commences tôt à boire régulièrement de l'alcool et à ressentir l'ivresse, plus tu cours le risque de développer un problème d'alcool à l'âge adulte.
Donc attention aux quantités ingérées, en particulier lorsque la consommation est inadaptée à la situation :
Tu peux aussi consulter le site de bourrédesavoir.ch, où tu peux trouver des infos, des quiz, des tests et des adresses sur l'alcool.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.