La consommation d'alcool ou de drogues illégales ne fait pas bon ménage avec les performances scolaires ou professionnelles. L'alcool et le cannabis diminuent la capacité de concentration et de mémoire. Il en est de même avec les autres drogues. Aucune n'améliore les performances sur le long terme.

Certaines personnes, sous influence de certaines drogues, ont l'illusion d'être plus compétitives ou performantes ; en fait ces substances ont toutes les mêmes conséquences: elles font baisser les performances sur la durée et augmentent le stress et le mal-être des consommateur·trice·s.

Les règlements scolaires précisent les exigences de l'école vis-à-vis du tabac, de l'alcool et des autres drogues (consommation, présence sous effet d'un produit, trafic, etc.).

Dans les établissements scolaires, il y a généralement la possibilité de s'adresser au·à la médiateur·trice ou à l'infirmier·ère scolaire en cas de problème de consommation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions