Peut-être as-tu déjà entendu parler de ces substances à inhaler (à respirer) que l'on trouve dans certains produits de consommation et dans certains médicaments. Certaines personnes respirent ce…
Dernière modification: 20 octobre 2021
Les produits peuvent être bus, fumés, sniffés, injectés ou avalés, toutes les manières sont nocives et comportent des risques pour la santé.
On appelle "binge drinking" ou "biture express" la consommation occasionnelle et excessive d'alcool, qui a pour objectif l'ivresse. C'est un mode de consommation particulièrement périlleux, car les risques d'intoxication sont importants, tout comme les risques de relations sexuelles non protégées, de problèmes scolaires et familiaux, sans oublier les risques de développer une dépendance au produit.
Alors trop, trop souvent, c'est trop dangereux !
Fumer à l'orientale avec un narguilé (shisha) est à la mode notamment parce que beaucoup pensent courir moins de risques pour leur santé.
C'est malheureusement faux. Il y a autant de substances nocives pour la santé lorsqu'on fume avec une pipe à eau, car l'eau contenue dans la pipe ne filtre pas les matières dangereuses. Sans oublier que c'est souvent une pratique de groupe et que par ce fait, s'ajoutent des risques de transmission de maladies telles que l’herpès, les hépatites ou les mycoses.
Si tu veux en savoir plus: La shisha
Toutes les manières de consommer du tabac comportent des risques pour la santé, même lorsqu'on n'avale pas la fumée. C'est le cas des personnes qui sniffent ou prisent le tabac, c'est-à-dire le consomment sous forme de poudre très fine, souvent aromatisée, en l'inhalant par le nez.
Un autre mode de consommation s'est aussi répandu, le snus. Il s'agit de boulettes faites de pâte de tabac ou de petits sachets préparés qui sont glissés entre les lèvres et la gencive.
Ces modes de consommation présentent des risques puisque l'on retrouve certains produits toxiques qui seront absorbés par la muqueuse de la bouche ou du nez en lieu et place des poumons. Les risques de cancers des lèvres, du pharynx, de la langue et du pancréas sont importants.
Le cannabis peut être fumé ou ingéré. Il peut être fumé sous forme de joints (pétard, cône, spliff) qui sont des cigarettes associant cannabis et tabac (parfois uniquement de la marijuana). C'est le mode de consommation le plus fréquent. On peut également fumer à l'aide d'une pipe à eau (bang, shilom, narguilé).
On peut aussi ingérer du cannabis sous forme de boissons (tisanes) ou de mets (confitures ou gâteaux appelés space-cake).
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.