Modes de consommation

Dernière modification: 11 Décembre 2018

Les produits peuvent être bus, fumés, sniffés, injectés ou avalés mais toutes les manières sont nocives et comportent des risques pour la santé.

Le Binge drinking

On appelle "binge drinking" ou "biture express" la consommation occasionnelle et excessive d'alcool, qui a pour objectif l'ivresse. C'est un mode de consommation particulièrement périlleux, car les risques d'intoxication sont importants, tout comme les risques de relations sexuelles non protégées, de problèmes scolaires et familiaux, sans oublier les risques de développer une dépendance au produit.

Alors trop, trop souvent, c'est trop dangereux !

Les Pipes à eau

Fumer à l'orientale avec un narguilé (narguilé) est à la mode notamment parce que beaucoup pensent courir moins de risques pour leur santé.

C'est malheureusement faux. Il y a autant de substances nocives pour la santé lorsqu'on fume avec une pipe à eau, car l'eau contenue dans la pipe ne filtre pas les matières dangereuses. Sans oublier que c'est souvent une pratique de groupe et que par ce fait, s'ajoutent des risques de transmission de maladies telles que l’herpès, les hépatites ou les mycoses.

Si tu veux en savoir plus:

La shisha

La Snus et le tabac à priser

Toutes les manières de consommer du tabac comportent des risques pour la santé, même lorsqu'on n'avale pas la fumée. C'est le cas des personnes qui sniffent ou prisent le tabac, c'est-à-dire le consomment sous forme de poudre très fine, souvent aromatisée, en l'inhalant par le nez.

Un autre mode de consommation s'est aussi répandu, le snus. Il s'agit de boulettes faites de pâte de tabac ou de petits sachets préparés qui sont glissés entre les lèvres et la gencive.

Ces modes de consommation présentent des risques puisque l'on retrouve certains produits toxiques qui seront absorbés par la muqueuse de la bouche ou du nez en lieu et place des poumons. Les risques de cancers des lèvres, du pharynx, de la langue et du pancréas sont importants.

Les Joints et space cakes

Le cannabis peut être fumé ou ingéré. Il peut être fumé sous forme de joints (pétard, cône, spliff) qui sont des cigarettes associant cannabis et tabac (parfois uniquement de la marijuana). C'est le mode de consommation le plus fréquent. On peut également fumer à l'aide d'une pipe à eau (bang, shilom, narguilé).

On peut aussi ingérer du cannabis sous forme de boissons (tisanes) ou de mets (confitures ou gâteaux appelés space-cake).

  • Autour de la consommation

Articles liés

Questions liées