Amphétamines et méthamphétamines

Dernière modification: 11 décembre 2018

Les amphétamines sont utilisées comme stimulants, antidépresseurs, coupe-faim ou dopants.

Les méthamphétamines sont des dérivés des amphétamines dont les effets sont semblables tout en étant plus forts et plus durables.

La consommation d'amphétamines sans ordonnance médicale est interdite et donc punissable par la loi.

Qu’est-ce que c’est ?

Les amphétamines sont des substances de synthèse (= fabriquées chimiquement) dont la structure est proche de celle de l'adrénaline et de la noradrénaline produites naturellement par le corps humain. Elles se présentent sous forme de tablettes, de poudre ou de cristaux qui peuvent être avalés, fumés, inhalés (sniffés) ou encore injectés par voie intraveineuse.

Fabriquées dans des laboratoires clandestins, certaines amphétamines sont coupées avec de la caféine, du lactose, du paracétamol, etc.

Les effets

Les amphétamines et la méthamphétamine stimulent l'organisme, rendent euphoriques et hyperactif·ive·s. Elles renforcent le sentiment de confiance en soi et par conséquent favorisent la prise de risques. Elles annulent les sensations de fatigue et de faim.

Lorsque les effets sont terminés, le corps et la tête sont vidés. Pourtant, il est quasi impossible de se calmer et encore moins de s'endormir. La tentation est grande de prendre quelque chose pour se calmer. C'est risqué car le besoin d'alterner stimulants et calmants peut rapidement devenir un cycle infernal.

Les risques

En cas de consommation répétée le risque de dépendance psychique est élevé, ce d'autant plus qu'il y a besoin d'augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets.

Le pouls et le rythme cardiaque s'accélèrent ce qui peut provoquer des palpitations, une hypertension, une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Et puis il y a l'effet boomerang : après s'être senti au top, on se sent redescendre bien bas et le risque est important d'en reprendre pour se sentir mieux. Après consommation, l'humeur est instable. On peut vivre des sentiments de peur, de dépression, voire de confusion mentale.

Les conseils

Performance et succès, deux mots de plus en plus importants dans notre société. De là à penser que les amphétamines peuvent permettre de devenir un surhomme ou une surfemme, c'est un leurre. Prendre du speed quand on est fatigué·e, c'est comme cravacher un cheval épuisé, on n'en fait pas un étalon!

Alors pour être efficace et avoir du punch, mieux vaut pratiquer du sport, manger équilibré et se relaxer.

  • Les produits

Articles liés

Articles intéressants