Il ne faut pas renoncer à faire des études ou un apprentissage pour des raisons financières. Des bourses existent. Chaque canton a son Office des bourses, mais il existe des différences cantonales qu…
Dernière modification: 5 août 2021
Le budget permet:
Le budget n'est pas figé, mais évolue dans le temps, en fonction des modifications de tes revenus, de tes besoins ou d'événements imprévus. C'est un outil simple pour te faire une idée claire et précise de ce qui doit être payé chaque mois et de savoir combien d'argent il te restera éventuellement après.
En général un budget se prépare mensuellement. En effet, les revenus sont faciles à calculer pour un mois, tout comme les dépenses. Il faut donc établir une liste des dépenses et des revenus.
Pour les dépenses (l'argent qui sort), il faut distinguer 3 types de frais:
Il est parfois difficile de planifier le paiement de ces factures non mensuelles. Pour les répartir, tu peux calculer le montant mensuel et mettre l'argent de côté pour le règlement de ces factures.
Si tu veux en savoir plus:
Les revenus (l'argent qui rentre) regroupent quant à eux les rubriques suivantes: salaires, allocations familiales, bourses, pensions alimentaires, rentes, etc.
Si tu veux en savoir plus:
Tu trouveras ci-dessous un exemple de budget. Il n'est pas exhaustif mais correspond aux dépenses de base pour une personne en formation âgée de 18 ans qui voudrait voler de ses propres ailes. Tu peux télécharger directement exemple de budget 2021. Cela te permettra d'y introduire tes propres chiffres.
A noter que le coût de la vie (primes d'assurance maladie, frais de transport) et les montants des aides sociales (bourses, subsides) varient en fonction du canton dans lequel tu vis.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.