Le budget permet :

  • De connaître exactement ta situation financière
  • De comprendre comment tu dépenses
  • De déterminer exactement tes charges (dépenses obligatoires, assurances, impôts, etc.)
  • De vérifier si tes revenus et tes dépenses s'équilibrent
  • D'établir une répartition judicieuse de toutes tes dépenses (fixes, variables, périodiques)
  • De faire des projets à court ou moyen terme
Le budget n'est pas figé, mais évolue dans le temps, en fonction des modifications de tes revenus, de tes besoins ou d'événements imprévus.

C'est un outil simple pour te faire une idée claire et précise de ce qui doit être payé chaque mois et de savoir combien d'argent il te restera éventuellement après.

En général, un budget se prépare mensuellement. En effet, les revenus sont faciles à calculer pour un mois, tout comme les dépenses. Il faut donc établir une liste des dépenses et des revenus.

Les dépenses

Pour les dépenses (l'argent qui sort), il faut distinguer 3 types de frais:

  • Frais fixes: il s'agit de dépenses dont le montant est identique pour chaque mois. Par exemple : le loyer ou la prime d'assurance maladie. Pour ces frais, nous te conseillons d'effectuer un ordre permanent à la banque ou à la poste.
  • Frais variables: il s'agit de frais dont le montant varie chaque mois. Par exemple : téléphone ou nourriture.
  • Frais périodiques: il s'agit de frais facturés trimestriellement, semestriellement, ou annuellement. Par exemple :
    • la redevance radio et télévision: chaque année;
    • la taxe d'écolage à l'université: chaque 6 mois;
    • l'assurance incendie ou ménage: chaque année.
    • La facture d’électricité : chaque deux ou trois mois

Il est parfois difficile de planifier le paiement de ces factures non mensuelles. Pour les répartir, tu peux calculer le montant mensuel et mettre l'argent de côté pour le règlement de ces factures.

Si tu veux en savoir plus :

Les charges

Les revenus

Les revenus (l'argent qui rentre) regroupent quant à eux les rubriques suivantes: salaires, allocations familiales, bourses, pensions alimentaires, rentes, etc.

Si tu veux en savoir plus :

Les revenus

Exemple de budget

Tu trouveras ci-dessous un exemple de budget. Il n'est pas exhaustif, mais correspond aux dépenses de base pour une personne en formation âgée de 18 ans qui voudrait voler de ses propres ailes. Tu peux télécharger directement exemple de budget 2021. Cela te permettra d'y introduire tes propres chiffres.

Tu peux aussi t'entraîner à faire ton propre budget avec ce jeu du budget.

À noter que le coût de la vie (primes d'assurance maladie, frais de transport) et les montants des aides sociales (bourses, subsides) varient en fonction du canton dans lequel tu vis.

Articles en lien

voir plus

Bourses d'études et d'apprentissage

Il ne faut pas renoncer à faire des études ou un apprentissage pour des raisons financières. Des bourses existent. Chaque canton a son Office des bourses, mais il existe des diffé…

Animaux domestiques: combien ça coute?

Chat A l’exception des chats de race, la plupart des chatons sont gratuits. Il arrive que l’ancien propriétaire ou la SPA demande un remboursement des frais vétérinaires si le cha…

Assurance maladie

L'assurance maladie qui couvre les frais de base (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. L'assurance de base Toutes les caisses-maladie couvrent l…

Hygiène et vêtements

L’hygiène comprend tous les produits d'entretien de la maison et d'hygiène corporelle. Le "budget vêtements" peut varier d'un mois à l'autre selon tes besoins ponctuels (vêtements…

Téléphone et internet

Le marché de la téléphonie, c'est la jungle! Il s'agit tout d'abord pour toi d'identifier tes besoins réels et comparer les offres des divers opérateurs. Pour t'aider à faire ton …

Impôts

Dès l’âge de 18 ans (majorité civile), toute personne doit remplir une déclaration d’impôt chaque année, même si elle ne gagne rien. Aux études ou en apprentissage, si tu commence…

Pensions alimentaires

Si les parents ont divorcé ou se sont séparés, l'enfant a droit à une pension alimentaire jusqu'à sa majorité (18 ans) sauf s'il gagne sa vie avant. Il a aussi droit à une pension…

Dépense: besoins ou envies?

Comment faire la différence entre un besoin et une envie ? J'ai besoin d'un pantalon ou j'ai envie d'un pantalon J'ai besoin de manger ou j'ai envie de manger J'ai besoin d'un pan…

Premier salaire

2/3 | 1/3 Félicitations ! Voici ton premier salaire en poche Lorsque tu touches ton premier salaire (apprentissage, petit job, premier emploi, etc.), c'est une vraie satisfaction…

Rentes AI ou autres revenus

Rente AI (assurance invalidité) Si ta mère ou ton père est au bénéficie de l'AI, tu peux obtenir une rente pour enfant. Rente d'orphelin·e en cas de décès de ta mère ou de ton pèr…

Les revenus, c'est quoi?

Ce sont les rentrées d'argent qui te concernent: l'argent qui entre sur ton compte (ou celui de tes parents si tu n'as pas atteint ta majorité) tous les mois. Voici une liste pour…

Logement: quelles assurances?

Si tu as ton propre appartement, tu dois souscrire à plusieurs types d’assurances. Le prix de ces assurances dépend du type de logement, de sa taille, et de la valeur des objets q…

Frais de transport

Les frais de transport couvrent l'abonnement de transports publics ou alors le scooter ou la voiture par exemple. Les transports publics Les réseaux de transports publics se dével…

Les charges, c'est quoi?

Ce sont les dépenses, l'argent qui sort de ton porte-monnaie ou que tu épargnes tous les mois. Tu en trouveras la liste ci-dessous: en cliquant sur les liens tu accèdes aux détail…

Frais et taxes de formation

Pour les fournitures scolaires (livres, matériel, photocopies, vêtements de travail, etc.), il faut compter environ 50.- par mois, mais ce montant peut varier sensiblement selon l…

Quel argent m'appartient?

L'argent qui est mis, parfois dès ta naissance, sur un compte en banque ou sur un carnet à ton nom t'appartient. Tes parents ont le droit d'utiliser les intérêts de cet argent uni…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions