Premier salaire

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Félicitations !

Lorsque tu touches ton premier salaire (apprentissage, petit job, premier emploi, etc.), c'est une vraie satisfaction. Toutefois, tu pourrais avoir l'impression d'être riche mais il faut rester vigilant·e. C'est le moment de faire un budget.

Dès le premier mois de salaire, tu dois payer des impôts. Pour cela, nous te conseillons vivement de prendre contact auprès de l'office d'impôts de ta commune pour connaître le montant des impôts à payer par mois (acomptes) et demander des bulletins de versement. Cela t’évitera de te retrouver avec une grosse facture à payer d’un coup ainsi que des intérêts de retard en plus.

Il n'y a pas de salaire minimum en Suisse. Cependant, il peut exister des conventions collectives de travail (CCT) fixant des salaires minimaux dans une branche ou une entreprise.

Quand tu as ton propre salaire (apprentissage, petit job, etc) et que tu habites encore chez tes parents, ils peuvent te demander une participation aux frais du ménage et de ton entretien. En fonction de ton revenu, cela peut être une partie ou l'entier de ta prime d'assurance maladie, ou bien d'assumer tes frais de cours et de transport.

Si tu souhaites négocier avec tes parents sur la répartition de cette somme, tu peux trouver des exemples de répartition du salaire d'apprenti·e à commander auprès de Budget-conseil Suisse.

  • Gérer son argent

Articles liés

Questions liées