Fr. 450-500/mois pour la nourriture est un montant minimal pour une alimentation saine et équilibrée. Mais ce montant dépend du type d’aliments que tu choisis, ou encore de l’endroit où tu les achètes.

Voici quelques conseils qui te permettront de réduire un peu ton budget nourriture au quotidien, tout en gardant une alimentation équilibrée :

  • Cuisiner toi-même tes repas coûte moins cher que les repas tout faits et industriels ou les repas pris à l’extérieur. Pour des infos sur l'alimentation et les activités physiques, voir le site: https://mangerbouger.promotionsantevaud.ch/recommandation/adolescent-manger-mieux/
  • Pour trouver des idées faciles à cuisiner et à petit budget recettes fourchette verte ou recettes plaisir et équilibrées
  • Si tu n’as pas eu le temps de te préparer un repas, les cafétérias des gymnases ou universités par exemple proposent des repas à prix plus attractifs et souvent plus équilibrés qu’un restaurant ou un fast-food.
  • Éviter de faire tes courses en ayant faim et prépare une liste avant d’entrer dans le magasin. Cela t’évitera une fois dedans d’acheter des aliments qui te font envie mais qui ne sont pas nécessaires ni prévus dans ton budget !
  • Penser à manger des légumes et fruits locaux et de saison, cela permet d’éviter les longs trajets et les transports en avion qui ont un impact négatif sur l’environnement. Une enquête de la FRC a démontré que manger durable est à la portée de tous·toutes
  • Si tu habites proche de la campagne, certaines fermes proposent des marchés à la ferme où tu peux acheter des produits frais à prix plus bas que dans un supermarché ou auprès d’un revendeur.
  • Il est habituellement moins cher d’acheter en plus grosse quantité, que d’acheter des aliments différents pour chaque repas. Tu peux alors congeler une partie de ce que tu as cuisiné pour un autre jour, manger les restes le lendemain, ou encore t’organiser avec tes ami·e·s ou colocataires pour cuisiner en commun !
  • Tu peux aussi te préparer tes propres collations, ce qui te coutera moins cher que d’acheter un en-cas à un distributeur par exemple.

Manger à l’extérieur

Pour manger à l’extérieur sans trop se ruiner, des applications te permettent d’obtenir à prix très réduits des repas que les restaurants ou boulangeries n’ont pas vendus à la fin de la journée, mais qui sont encore tout à fait consommables.

Certaines applications permettent également d’obtenir des réductions sur une sélection de restaurants.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions