Nourriture

Dernière modification: 12 octobre 2018

Fr. 450.- pour la nourriture est un montant minimal pour une alimentation saine et équilibrée. Mais ce montant dépend du type d’aliments que tu choisis, ou encore de l’endroit où tu les achètes.

Voici quelques conseils qui te permettrons de réduire un peu ton budget nourriture au quotidien, tout en gardant une alimentation équilibrée :

  • Cuisiner toi-même tes repas coûte moins cher que les repas tout faits et industriels ou les repas pris à l’extérieur. Tu trouveras ici des idées de recettes équilibrées pour petit budget.
  • Si tu n’as pas eu le temps de te préparer à manger, les cafétérias des gymnases ou universités par exemple proposent des repas à prix plus attractifs et souvent plus équilibrés qu’un restaurant ou un fast-food.
  • Lorsque tu fais tes courses, prépare une liste avant d’entrer dans le magasin. Cela t’évitera une fois dedans d’acheter des aliments qui te font envie mais qui ne sont pas nécessaires ni prévus dans ton budget !
  • Pense à manger local et de saison ! Si tu achètes par exemple des fraises hors saison, elles seront importées d’un autre pays et seront plus chères, car le prix du transport fera augmenter le prix de vente.
  • Si tu habites proche de la campagne, certaines fermes proposent des marchés à la ferme où tu peux acheter des produits frais à prix plus bas que dans un supermarché ou auprès d’un revendeur.
  • Il est souvent moins cher d’acheter en plus grosse quantité, que d’acheter des aliments différents pour chaque repas. Tu peux alors congeler une partie de ce que tu as cuisiné pour un autre jour, manger les restes le lendemain, ou encore t’organiser avec tes ami·e·s ou colocataires pour cuisiner en commun !
  • Tu peux aussi te préparer tes propres collations, ce qui te coutera moins cher que d’acheter un en-cas à un distributeur par exemple.

Manger à l’extérieur

Il existe quelque petite astuce pour manger à l’extérieur sans trop se ruiner. Par exemple, des applications te permettent d’obtenir à prix très réduits des repas que les restaurants ou boulangeries n’ont pas vendus à la fin de la journée, mais qui sont encore tout à fait consommables.

Certaines applications permettent également d’obtenir des réductions sur une sélection de restaurants.

  • Argent

Articles liés

Articles intéressants