Logement: quelles assurances?

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Si tu as ton propre appartement, tu dois souscrire à plusieurs types d’assurances. Le prix de ces assurances dépend du type de logement, de sa taille, et de la valeur des objets que tu possèdes. Pour une RC ménage, il faut compter environ 240.- par an, mais renseigne-toi avant de contracter une assurance, car il existe souvent des offres très intéressantes pour les jeunes. Ces assurances sont à payer sous forme de facture annuelle, à prévoir aussi dans son budget !

L’assurance Responsabilité Civile (RC)

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais très recommandée. Elle est très souvent demandée par les gérances lors de la location d’un appartement. Elle couvre les dommages matériels ou corporels que tu causes à quelqu’un d’autre dans son logement, mais aussi hors du logement. Par exemple, si tu casses involontairement le smartphone de ton ami·e, ou qu’en jouant au foot tu casses la vitre de la fenêtre de ton voisin, c’est la RC qui prend en charge les dégâts. Cette assurance couvre également les dégâts fait par les animaux de compagnie et les enfants.

L’assurance ménage

Cette assurance est parfois cumulée avec l’assurance Responsabilité Civile, c’est ce qu’on appelle la RC-ménage. L’assurance ménage, comme l’assurance RC, n’est pas obligatoire mais très recommandée. Elle couvre les dommages causés sur les objets dans ton logement. Par exemple si tu casses la vitre de ton propre appartement, si suite à une inondation ton parquet ou ton mobilier sont endommagés, si tu te fais voler des biens par effraction, etc.

L'assurance incendie

En Suisse Romande, l'assurance ménage couvre aussi les dégâts d’incendie, sauf dans le canton de Vaud. Dans le canton de Vaud, tu dois souscrire une assurance incendie à l’ECA, qui est obligatoire et qui t’assures pour les dommages causés par les incendies ou les éléments naturels.

Articles liés

Questions liées