Pour les fournitures scolaires (livres, matériel, photocopies, vêtements de travail, etc.), il faut compter environ 50.- par mois, mais ce montant peut varier sensiblement selon la formation choisie. Ils sont en principe facturés en début d'année scolaire ou au début de chaque semestre. Le montant de Fr. 50.- prévu pour ce poste ne tient pas compte de l’achat d’un ordinateur. Si tu es étudiant·e, plusieurs universités ou hautes écoles proposent des rabais sur l’achat d’ordinateurs.

Pour économiser un peu d’argent sur l’achat des livres, tu peux aussi acheter tes livres d’occasion auprès d’autres étudiant·e·s ou les revendre ensuite. Certaines universités organisent des bourses aux livres qui permettent d’acheter ou vendre des livres très simplement. Et si tu dois lire juste une partie du livre, pense à aller voir à la bibliothèque !

Les frais d'inscription et l'écolage peuvent varier :

  • Si tu es au gymnase ou dans une école de métiers, tes frais de formation s'élèveront à environ Fr. 800.- par an
  • A l'université, environ Fr. 1'200.- par an. Ces montants sont facturés par semestre (septembre et mars)

N'oublie pas que l'Etat peut t'aider à financer tes frais de formation par l'octroi d'une bourse d'études ou d'apprentissage.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions