Ciao.ch

Frais et taxes de formation

Dernière modification: 13 décembre 2018

Pour les fournitures scolaires (livres, matériel, photocopies, vêtements de travail, etc.), il faut compter environ 50.- par mois, mais ce montant peut varier sensiblement selon la formation choisie. Ils sont en principe facturés en début d'année scolaire ou au début de chaque semestre. Le montant de Fr. 50.- prévu pour ce poste ne tient pas compte de l’achat d’un ordinateur. Si tu es étudiant·e, plusieurs universités ou hautes écoles proposent des rabais sur l’achat d’ordinateurs.

Pour économiser un peu d’argent sur l’achat des livres, tu peux aussi acheter tes livres d’occasion auprès d’autres étudiant·e·s ou les revendre ensuite. Certaines universités organisent des bourses aux livres qui permettent d’acheter ou vendre des livres très simplement. Et si tu dois lire juste une partie du livre, pense à aller voir à la bibliothèque !

Les frais d'inscription et l'écolage peuvent varier :

  • Si tu es au gymnase ou dans une école de métiers, tes frais de formation s'élèveront à environ Fr. 800.- par an
  • A l'université, environ Fr. 1'200.- par an. Ces montants sont facturés par semestre (septembre et mars)

N'oublie pas que l'Etat peut t'aider à financer tes frais de formation par l'octroi d'une bourse d'études ou d'apprentissage.

  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.