Ciao.ch

Téléphone et internet

Dernière modification: 5 août 2021

Le marché de la téléphonie, c'est la jungle! Il s'agit tout d'abord pour toi d'identifier tes besoins réels et comparer les offres des divers opérateurs. Pour t'aider à faire ton choix, il existe certains sites qui comparent les différents plans tarifaires et offres de chaque opérateur comme celui d'ABE de la RTS (www.abe.ch) ou de la Fédération romande des consommateurs (www.frc.ch) dont le contenu complet est réservé aux membres.

Très souvent, ce qui est vendu comme un accès illimité ne l’est pas, et ton abonnement te donne droit à un montant limité de données qu’il n’est pas toujours aisé de connaître. Passé cette limite de données comprises dans ton abonnement, tu risques de payer des frais supplémentaires, à moins que tu sois connecté·e à un réseau Wi-Fi. Pour éviter les surprises, il vaut mieux vérifier auprès de ton opérateur que tu reçois bien un avertissement une fois cette limite franchie, et avant que le service ne devienne payant.

Essaie donc un maximum d’utiliser les applications qui te permettent de communiquer gratuitement (Viber, Whatsapp, skype, etc.) en te branchant sur les réseaux Wi-Fi gratuits.

Bien que le prix des communications soit plus élevé que pour un abonnement, la carte à prépaiement (prepay) est une solution qui permet de mieux maîtriser ses dépenses. Il existe aussi des offres intéressantes pour les jeunes (- 25 ans) avec communications, SMS et Internet illimités, à regarder avec ton opérateur.

Pour les abonnements internet, les prix varient du simple au double. Il est important de bien se renseigner sur les tarifs auprès des différents opérateurs.

Si tu pars à l’étranger, n’oublie pas de désactiver tes données à l’étranger pour éviter des coûts élevés liés à l’utilisation d’internet, et te connecter à internet uniquement lorsque tu as un accès Wi-Fi gratuit !

  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".