Assurance maladie

Dernière modification: 12 octobre 2018

L'assurance maladie qui couvre les frais de base (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse.

L'assurance de base

Toutes les caisses-maladie couvrent les mêmes prestations de base (médecin, chiropraticien, analyses de laboratoire, médicaments sur ordonnance, frais de maternité et frais hospitaliers en chambre commune dans les hôpitaux publics du canton de domicile, etc.) mais pratiquent des prix différents. Tu peux choisir la caisse que tu veux. Elles ont l'obligation de t'accepter comme tu es, sans conditions. Pour cette assurance, tu peux changer de caisse maladie sans restriction des prestations obligatoires, mais tu devras toutefois respecter les délais de résiliation et ne pas avoir d’arriéré.

Les franchises varient entre Fr. 300.- et Fr. 2'500.- par année. Plus ta franchise sera élevée et plus basse sera ta prime. Cependant dans un budget serré, nous te conseillons vivement d'opter pour la franchise la plus basse afin de ne pas te retrouver dans une situation financière difficile. En effet les frais sont à ta charge jusqu'à la hauteur de cette franchise. Une fois cette franchise atteinte, tu devras encore payer une participation de 10% sur les frais médicaux jusqu'à concurrence de Fr. 700.- par année. Donc si tu optes pour une franchise à CHF 2500.00, alors tu devras payer CHF 3200.00 en cas de souci de santé, ce qui fait plus de CHF 265.00/mois.

Tu peux obtenir un subside pour le paiement des cotisations si tes revenus sont bas. Il faut t'adresser à l'agence d'assurances sociales de ta commune de domicile. Jusqu’à tes 25 ans révolus, les revenus de tes parents sont pris en compte dans le calcul du subside si tu es toujours en formation.

Dans un budget, bien que les primes d'assurances maladie soient souvent lourdes c'est un des paiements prioritaires. En effet dans certains cantons, en cas de non-paiement, le droit aux prestations peut être suspendu. Cependant, si tu paies le retard, la caisse maladie remboursera tes factures rétroactivement.

Tu peux également réduire le montant de ta prime d’assurance maladie de base en optant pour un des modèles suivants :

  • médecin de famille
  • HMO
  • consultation médicale par téléphone
  • assurance avec bonus

Tu trouveras plus d’infos concernant ces modèles en cliquant sur le lien de la Confédération.

N’oublie pas d’exclure de ton assurance maladie, ta couverture d’assurance pour les accidents (environ Fr. 20.- par mois) si tu exerces une activité lucrative d’au moins 8 heures par semaine et que tu es donc déjà assuré·e par ton employeur contre les risques d’accidents professionnels et non professionnels.

Les assurances complémentaires

Tu peux également souscrire des assurances complémentaires LCA (non obligatoires). Celles-ci te permettront de choisir librement un établissement hospitalier dans toute la Suisse, de bénéficier d'une chambre à 1 ou 2 lits, d'avoir accès à des prestations de médecine alternative, ainsi que d'autres prestations telles que l'achat de lunettes médicales, soins dentaires abonnements de sport, etc.

Les résiliations de contrats d'assurance

Les contrats de l'année suivante (police d'assurance) sont envoyés au mois d'octobre. Tu peux résilier ton contrat deux fois par année, pour la fin juin et pour la fin de l'année, pour autant que tu n'aies pas d'arriérés. Pour le 30 juin, la lettre recommandée doit arriver au plus tard le 31 mars à ta caisse actuelle (attention, cette date de résiliation est possible seulement avec une franchise minimale de Fr. 300.-). Pour le 31 décembre, la lettre recommandée doit parvenir au plus tard le 30 novembre à ta caisse actuelle. En effet, c'est la date où ton assureur reçoit ta lettre de résiliation qui compte, pas celle de la lettre ni le fameux sceau postal. Prévois donc une marge confortable.

Comparer les offres

Examine les différentes offres ! Il existe plusieurs sites internet qui te permettront de comparer les primes des différentes caisses maladie comme par exemple : le site de l'Office fédéral de la santé publique et www.priminfo.ch.

  • Argent

Articles liés

Articles intéressants