Loyer

Dernière modification: 30 octobre 2018

Le prix du loyer dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les loyers sont généralement moins élevés dans les zones rurales qu’urbaines. Et de manière générale, plus tu t’éloignes d’un centre-ville, plus les loyers sont bas.

Les colocations sont aussi un moyen de réduire les coûts fixes liés au loyer. Tu peux ainsi bénéficier d’une chambre privative, tout en partageant les espaces communs avec les autres colocataires. Comme les charges (électricité, chauffage, etc.) sont partagées entre les colocataires, c’est un moyen d’économiser de l’argent ! Une chambre en colocation coûte en moyenne 650 .- par mois, mais ce prix dépend de la localisation, de la taille de la chambre et des prestations de l’appartement.

Dans les studios ou chambres proposées dans des résidences universitaires, les loyers sont généralement plus bas qu’ailleurs.

Lorsque tu as trouvé un logement qui t’intéresse, la gérance ou le propriétaire te demande alors de remplir un formulaire de demande de location, mais également de fournir un extrait du Registre des poursuites et une attestation de salaire. La plupart des gérances exigent désormais que le bailleur possède une assurance RC.

Les gérances demandent généralement à ce que le salaire net du locataire soit trois fois plus élevé que le prix du loyer sans les charges. Si le salaire du locataire n'est pas assez élevé, il peut demander à quelqu'un de son entourage de se porter garant, cette à dire que cette personne s'engage à payer le loyer si le locataire est dans l'incapacité de le faire.

Bail à loyer

Si un logement t’est attribué, tu dois signer un contrat appelé le bail à loyer, qui t’engage personnellement. Si tu n'as pas atteint ta majorité, tu as besoin de la signature de tes parents.

Avant de signer un bail, il faut être attentif·ive:

  • À sa durée.
  • À la date de résiliation et au délai de congé.
  • Au montant du loyer avec les charges comprises ou facturées à part (par exemple : si le chauffage est électrique, tes factures d'électricité seront plus élevées).
  • À la garantie que tu dois verser avant la signature : il s'agit d'une somme, en principe au maximum 3 mois de loyer, qui reste bloquée jusqu'à la fin du bail sur un compte bancaire à ton nom. Si tu n'arrives pas à réunir le montant de la garantie, tu peux t'adresser à une société de cautionnement, en faisant bien attention aux conditions du contrat.

En fonction de ta situation financière et familiale, tu peux obtenir un appartement subventionné. Renseigne-toi auprès de ta commune. Là aussi, la plupart du temps, il te sera demandé un extrait du Registre des poursuites, une attestation de salaire et le dépôt d'une garantie.

  • Argent

Articles liés

Articles intéressants