Bourses d'études et d'apprentissage

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Il ne faut pas renoncer à faire des études ou un apprentissage pour des raisons financières. Des bourses existent. Chaque canton a son Office des bourses, mais il existe des différences cantonales quant aux critères d'attribution et aux montants alloués.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires à ce sujet (conditions d’octroi, montants des allocations, etc..) en consultant directement le site Internet de l’Office des bourses de ton canton.

Ces Offices cantonaux des bourses d'études et d'apprentissage peuvent octroyer une aide financière, soit une bourse non remboursable en principe (complétée ou non d'un prêt) ou un prêt (sans intérêt):

  • Pour suivre une école publique ou reconnue d'utilité publique
  • Sauf exception, il n’y a pas de bourses pour les écoles privées
  • Pour faire un apprentissage

Tu trouveras également l'adresse de l'Office des bourses de ton canton dans les adresses.

Pour les jeunes suisses de l'étranger, se renseigner aussi auprès de l’association educationsuisse.

L'importance du montant de la bourse dépend en priorité de la situation financière des parents. Les parents ont l'obligation d'entretenir leur enfant, même au-delà de la majorité, jusqu'à ce qu'il·elle ait acquis une formation, pour autant que celle-ci se termine dans des délais normaux (Code civil, art. 276 et 277).

En cas de difficultés tu peux t'adresser à un service social, à Point jeunes (GE), à Action Jeunesse (VS) ou à Jet Service (VD) pour t'informer. Ces services peuvent te conseiller sur les bourses ou te soutenir dans ta discussion avec tes parents, voire dans une éventuelle action en justice (devoir d'entretien).

Si tu veux en savoir plus sur:

Que faire si on refuse de m'accorder une bourse?

  • Revenus

Articles liés

Questions liées