La redevance radio/TV

Elle est obligatoire et n’est plus liée à la possession d’un appareil de radio, télévision, tablette, smartphone, etc. C’est une taxe que l’on paie par ménage, peu importe le nombre d’appareils, et qui finance les chaînes et stations de radio locales, régionales et nationales.

Le montant de la taxe s’élève à 335.- par année.

Pense à mettre cet argent de côté régulièrement (28.-/mois) pour ne pas te retrouver avec une facture difficile à payer d’un seul coup.

L’électricité et l’abonnement au téléréseau

La distribution d'électricité est assurée par ton canton, ta commune ou par une entreprise distributrice d'énergie. On te facture un certain montant (acompte) correspondant à ta consommation probable d'électricité. La facture est envoyée tous les mois, parfois tous les deux mois, voire trois mois. À la fin de l'année, on calcule exactement ta consommation d'électricité et on te demande de payer le solde. Adresse-toi à ta commune de domicile pour plus de renseignement.

L'utilisation du téléréseau (TV) t'est facturée, pour autant que ta commune en soit équipée, par les services industriels de ta commune ou par une entreprise privée. On compte environ Fr. 50.- à 60.- tous les deux mois. Ce montant s'ajoute à la facture d'électricité. Pour connaître les montants exacts et les modalités de facturation, tu peux te renseigner auprès de ta commune de domicile.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions