Frais de transport

Dernière modification: 13 décembre 2018

Les frais de transport couvrent l'abonnement de transports publics ou alors le scooter ou la voiture par exemple.

Les transports publics

Les réseaux de transports publics se développent de plus en plus, et c’est un moyen écologique et économique de se déplacer. En suisse, les CFF proposent des abonnements de transports publics qui prennent en charge à la fois les transports en bus, train, ou encore métro. Il existe plusieurs types d’abonnements en fonction de tes besoins.

  • L’abonnement demi-tarif te permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix de tes billets. Il est donc utile si tu prends les transports publics régulièrement, mais que tu ne fais pas le même trajet chaque jour.
  • L’abonnement voie 7 te permet de voyager gratuitement à partir de 19h00 dans toute la Suisse.
  • L’abonnement de parcours te permet de voyager sans payer de ticket dans les zones tarifaires que tu souhaites. Il est donc utile pour les trajets réguliers et fréquents dans les mêmes zones tarifaires, par exemple pour se rendre à ton lieu de formation ou de travail. Il existe des abonnements d’une semaine, d’un mois ou d’une année.
  • L’abonnement général te permet de voyager dans toute la Suisse.

Les prix de ces abonnements varient en fonction du type d’abonnement et de ton âge par exemple. Tu trouveras plus d’information sur les prix des abonnements sur le site CFF.

Si tu voyages sans billet, tu devras payer une amende s’il y a contrôle. Et plus tu payes d’amendes, plus le prix de celles-ci augmente, c’est donc une solution risquée et qui peut te coûter très cher !

La voiture

Selon le TCS, une petite voiture coûte environ Fr. 600.- à Fr. 700.- par mois. Cette somme se répartit de la manière suivante : l'essence, l'entretien, les assurances (RC et casco partielle), impôts (taxe de circulation et vignette).

Si tu as le permis mais que tu n’as pas besoin d’une voiture régulièrement, le car sharing te permet de louer une voiture facilement et de payer uniquement les frais engendrés par tes trajets.

Le covoiturage aussi peut être une solution, en t’organisant avec certain·e·s de tes ami·e·s qui font le même trajet que toi et avec qui tu pourrais partager les frais ?

Voyager sans frais ?

Si la distance que tu as à parcourir est courte, pourquoi ne pas y aller à pied, en vélo ou encore en trottinette ?

C’est un bon moyen de voyager sans trop de frais, sans trafic, et la nature te remerciera !

Si tu n’es pas un·e grand·e sportif·ve pas de panique, il existe aussi des vélos électriques dans certaines villes et à bas coût. Si tu veux en acquérir un, ces vélos sont plus chers qu’un vélo classique, mais comme ils t’évitent des frais liés aux transports publics ou à la voiture, sur le long terme, c’est un calcul à faire.

  • Charges

Articles liés

Articles intéressants