Tout est fait, dans notre société, pour pousser à consommer, pour donner envie d'acheter tout et n'importe quoi.D'une part, la publicité est faite pour te vendre n'importe quel pr…
Dernière modification: 25 novembre 2021
J'ai besoin d'un pantalon signifie que je n'en ai pas ou plus. J'ai envie de ce pantalon, signifie que j'ai déjà des pantalons, mais que celui-ci me plaît et que j'aimerais bien l'avoir.
Dans notre société de consommation, la publicité joue sur nos envies, sur nos désirs, elle nous fait croire que nos envies sont des besoins. Elle crée des besoins artificiels tous les jours dans le but de nous faire acheter des choses même si nous n'en avons pas besoin.
Il y a des besoins vitaux (se nourrir, s'habiller, se loger, etc.) et des besoins secondaires (se former, les loisirs, etc.). Tous ces besoins doivent être satisfaits pour se développer harmonieusement.
Il est donc important d'apprendre à reconnaître ses besoins de ses envies, afin de d'abord couvrir nos besoins, avant de céder à nos envies. C'est-à-dire, manger avant de s'acheter le dernier smartphone, s'acheter une veste d'hiver avant de s'acheter la 3ème paire de baskets, etc. Une question de priorité, en somme!
Une fois nos besoins couverts, s'il nous reste de l'argent, rien ne nous empêche alors de céder à certaines de nos envies. Car si nos désirs peuvent être illimités, nos ressources, elles, sont généralement limitées!
Vidéo : Une journée tranquille
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.