Ciao.ch

Dépense: besoins ou envies?

Dernière modification: 25 novembre 2021

Comment faire la différence entre un besoin et une envie?

  • J'ai besoin d'un pantalon ou j'ai envie d'un pantalon
  • J'ai besoin de manger ou j'ai envie de manger

J'ai besoin d'un pantalon signifie que je n'en ai pas ou plus. J'ai envie de ce pantalon, signifie que j'ai déjà des pantalons, mais que celui-ci me plaît et que j'aimerais bien l'avoir.

Dans notre société de consommation, la publicité joue sur nos envies, sur nos désirs, elle nous fait croire que nos envies sont des besoins. Elle crée des besoins artificiels tous les jours dans le but de nous faire acheter des choses même si nous n'en avons pas besoin.

Il y a des besoins vitaux (se nourrir, s'habiller, se loger, etc.) et des besoins secondaires (se former, les loisirs, etc.). Tous ces besoins doivent être satisfaits pour se développer harmonieusement.

Il est donc important d'apprendre à reconnaître ses besoins de ses envies, afin de d'abord couvrir nos besoins, avant de céder à nos envies. C'est-à-dire, manger avant de s'acheter le dernier smartphone, s'acheter une veste d'hiver avant de s'acheter la 3ème paire de baskets, etc. Une question de priorité, en somme!

Une fois nos besoins couverts, s'il nous reste de l'argent, rien ne nous empêche alors de céder à certaines de nos envies. Car si nos désirs peuvent être illimités, nos ressources, elles, sont généralement limitées!


Vidéo : Une journée tranquille


  • Gérer son argent

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.