Pilule

Dernière modification: 22 Janvier 2020

La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse non-voulue, mais ne protège pas du VIH et autres IST. La pilule est efficace à condition de la prendre régulièrement, chaque jour au même moment.

En cas d'oubli de plus de 12 heures, elle n'apporte plus une aussi grande efficacité.

Voir le tableau récapitulatif en cas d'oubli de pilule de plus de 12h.

Comme il existe toutes sortes de pilules, seul un·e médecin peut la prescrire en tenant compte de la personne et de sa santé.

Il est possible de l'obtenir sans le consentement des parents. Une consultation dans un centre de santé sexuelle-planning familial, ou chez le·la médecin, est toujours confidentielle, même si la jeune fille a moins de 16 ans.

La pilule n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Le prix d'une plaquette de pilule contraceptive peut parfois peser lourd dans le budget, et certaines jeunes filles renoncent à la prendre par manque de moyens financiers. L'argent ne devrait pas être la raison de l'abandon d'un moyen de contraception efficace

  • Une dizaine de génériques sont disponibles sur le marché, coûtant de 10 à 15 CHF, contre 18 à 24 CHF pour les originaux. Il n'y a pas de différence de qualité ou de protection entre les originaux et les génériques. Il ne faut pas hésiter à en parler avec ton·ta médecin lors de la prescription de pilule.
  • La contraception est une responsabilité à porter à deux, y compris financièrement : pourquoi ne pas partager les frais avec ton copain ?

Autres prescriptions de la pilule

La pilule est parfois prescrite pour d'autres raisons que la contraception. Certaines pilules soignent l'acné, ou aident à apaiser des règles trop douloureuses ou trop fréquentes et abondantes qui entraînent de l'anémie. Mais chaque contraception est adaptée et prescrite par un·e médecin.

On ne prend pas la pilule de sa mère ou de sa copine. Il y a différents types de pilule et certaines marques pourraient avoir des effets négatifs sur ta santé.

Mode d'emploi

Commencer la première pilule de la première plaquette le premier jour des règles :

  • La protection est immédiate.
  • Il faut la prendre chaque jour à la même heure.
  • En cas d'oubli, tu as 12 heures maximum pour la prendre
  • Si cela dépasse ce temps, la protection n'est plus assurée.
  • Si elle n'est pas commencée le premier jour des règles, il faut 7 comprimés suivis pour que la protection soit efficace.

La plupart des plaquettes ont 21 comprimés. Pour ces plaquettes, une pause de 7 jours est prévue pendant laquelle la protection est garantie, mais la pause ne doit jamais être prolongée. Les règles viennent à ce moment-là.

Certaines plaquettes contiennent 24 ou 28 comprimés, et pour celles-ci le temps de pause est différent. Il est donc important de bien en parler avec le·la gynécologue qui prescrit la pilule et lire la notice d’emploi.

Il est utile d'avoir une plaquette de réserve au cas où tu perdrais un comprimé ou que tu aies des vomissements ou une diarrhée.

Quelques trucs pour prendre ta pilule régulièrement

  • L'associer à une activité que tu fais tous les jours, le brossage des dents, le petit déjeuner par exemple.
  • Régler une alarme sur ton portable ou ta montre.
  • Télécharger une application sur ton portable qui te permet de noter quand tu prends ta pilule et qui envoie des rappels.
  • Ton copain, en envoyant un SMS de rappel chaque jour, avec un mot doux, pourquoi pas ? C'est aussi son affaire, même s'il n'y a pas de pilule pour homme.

Si malgré tout, tu n'y arrives pas, envisage un autre moyen, comme l'anneau vaginal qui reste en place 3 semaines, l'injection pour 3 mois, ou l'implant pour 3 ans ou le DIU (stérilet).

Demande conseil à ton·ta médecin ou au centre de santé sexuelle-planning familial le plus proche. Il y a toujours une solution.

Oubli de pilule, que faire ?

À chaque fois que tu oublies ta pilule à un moment où tu as des relations sexuelles, il t’est possible de devenir enceinte.

En cas d’oubli de plus de 12h, reprends au plus vite le comprimé oublié et continue la plaquette. Si tu as un nouveau rapport sexuel, utilises-en plus un préservatif.

De plus, il est important de te renseigner dans un centre de santé sexuelle-planning familial ou auprès de ton·ta médecin ou pharmacien·ne sur les mesures supplémentaires à prendre (pilule d’urgence, éventuellement suppression de la pause et enchaînement de 2 plaquettes), selon le comprimé que tu as oublié.

D’une manière générale, il est conseillé de prendre la pilule à moment fixe, matin ou soir par exemple, en lien avec une activité régulière (par exemple un repas), afin d’éviter les oublis. Un décalage de quelques heures par rapport à l’heure de la prise habituelle n’a aucune influence sur l’efficacité de la pilule, à condition de ne pas dépasser 12 heures.

Voir le tableau récapitulatif: en cas d'oubli de pilule de plus de 12h.

Pour plus d'informations: sex-i.ch

Si tu oublies 2-3 pilules ou plus, adresse-toi sans tarder à un centre de consultation en santé sexuelle et planning familial, à ton médecin ou aux services d’urgences d’un hôpital.

Effets de la pilule

La pilule peut avoir des effets désagréables chez certaines personnes :

  • seins tendus
  • maux de ventre
  • nausées
  • saignements

Ces effets disparaissent souvent ou s'atténuent au fil du temps. Il faut avoir un peu de patience et essayer un type de pilule pendant 3-6 mois avant de vouloir changer. Certaines personnes, au contraire, ne ressentiront rien de particulier.

Il est toujours possible de demander conseil par téléphone au·à la médecin qui t'a prescrit la pilule, ou dans un centre de santé sexuelle-planning familial.

Contrairement à certaines légendes, la pilule même prise très longtemps ne rend pas stérile.

La pilule fait-elle grossir les seins?

Non, durant les premiers mois de prise de pilule, les seins sont parfois tendus et plus sensibles. Cela arrive aussi, un peu avant les règles, à certaines filles qui ne prennent pas la pilule. Cet effet secondaire disparaîtra en général après 2 ou 3 plaquettes.

La pilule fait-elle prendre du poids?

Non, le corps doit s'adapter à ce nouvel équilibre. Certaines filles qui commencent la pilule auront moins faim, alors que d'autres auront envie de manger plus. C'est seulement si les habitudes alimentaires changent que le poids peut varier.

En cas de diarrhée ou vomissements

En cas de diarrhée ou vomissements survenant dans les 3 ou 4 heures suivant la prise de la pilule, une partie de la dose peut avoir été rejetée par le corps. Il faut alors reprendre un comprimé sur une plaquette de réserve.

Petit rappel : CIAO n'est pas un site d'urgence. Si tu as un doute sur ce qu'il faut faire, il est toujours possible d'appeler ton·ta médecin, le service des urgences ou un·e conseiller·ère dans un centre de santé sexuelle-planning familial qui te diront comment procéder.

Avec les médicaments

Certains médicaments même naturels peuvent diminuer l'efficacité de la pilule, donc mener à une grossesse.

Pour les médicaments courants sans ordonnance, le mode d'emploi indique clairement s'il y a un risque.

Tu dois aussi être attentive si tu te soignes avec des préparations à base de plantes, comme le millepertuis, par exemple.

Les pilules pour maigrir réduisent aussi l'efficacité de la pilule. Pour tous ces produits, le·la pharmacien·ne peut te renseigner, n'hésite pas à lui poser la question.

Et si le·la médecin te prescrit un antibiotique par exemple, précise bien que tu prends un moyen de contraception. Il·elle choisira un médicament sans influence sur la pilule.

En cas de saignements (spotting)

Il est normal d'avoir des saignements inattendus (spotting) au cours des 2-3 premiers mois d'utilisation de la contraception hormonale, comme la pilule. Ils apparaissent sans prévenir entre les périodes des règles. Le spotting est sans danger et la protection est toujours aussi efficace.

Si cela devait se prolonger, parle-en au·à la médecin qui te l’a prescrite. Mais tant que tu prends ta pilule tous les jours, tu es protégée contre la grossesse.

Enchainer deux plaquettes ?

Il est tout à fait possible d'enchaîner deux plaquettes de pilule, sans faire de pause pour ne pas avoir de règles pendant un séjour à la mer ou un voyage. C'est sans danger, à condition de toujours la prendre régulièrement.

C'est pareil avec l'anneau vaginal, que l'on retire après 3 semaines et que l'on remplace immédiatement par un autre.

Si tu souhaites le faire pour une plus longue période, demande conseil à ton·ta médecin.

Articles liés

Questions liées