Les menstruations, qu’on appelle couramment les « règles », est le fait que l’utérus évacue un ovule non-fécondé par le vagin. Cela s’exprime par un écoulement de sang mélangé à de l’eau et à des sécrétions vaginales environ tous les 28 jours.

Les premières règles apparaissent pendant la puberté. C’est le signe que le cycle hormonal et menstruel s’est mis en route.

La couleur du sang des règles peut changer et varier du rouge clair au brun (sang oxydé) ou noir. La texture peut être plus ou moins épaisse et former parfois de petits caillots tout à fait normaux.

Les menstruations durent de 3 à 8 jours selon les personnes. Elles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté. Le corps se met doucement en route.

L'odeur naturelle des règles, comme du reste leur texture, est différente de celles des pertes ; elle devient désagréable si tu ne te laves pas la vulve une fois par jour.

Généralement, avoir ses règles signifie ne pas être enceinte, le premier signe de grossesse étant le plus souvent l'arrêt des règles.

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?

Les variations des hormones entraînent chaque mois la formation de l’endomètre (paroi qui tapisse l’utérus). Il s’épaissit en début de cycle pour accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, il se détache sous forme de saignements, qu’on appelle communément les règles.

Les menstruations correspondent à l'élimination de ce qui aurait pu servir de nid à un ovule fécondé. Les ovules sont déjà dans les ovaires au moment de la naissance et, dès la puberté, chacun d'eux est activé par des hormones :

  • un ovule est libéré de l'ovaire (on appelle cela l'ovulation),
  • il descend le long la trompe, où il devient fécondable (peut amener une naissance) par un spermatozoïde.
Chaque mois, l'utérus prépare une muqueuse neuve pour accueillir un ovule fécondé si besoin et si cet ovule n'est pas fécondé, cette muqueuse est éliminée via les règles.

Et un cycle sous contraception hormonale (pilule par exemple) ?

L’endomètre n’épaissit pas ou peu, il n’y a donc rien ou peu à évacuer. Les saignements sont déclenchés par l’arrêt de la prise d’hormones (pendant la pause entre les plaquettes). On parle parfois de « fausses règles ».

medium-risk

Il arrive d'avoir des saignements inattendus (spotting) au cours des 2-3 premiers mois d'utilisation de la contraception hormonale, comme la pilule. Ils apparaissent sans prévenir entre les périodes des règles. Le spotting est sans danger et la protection d'une grossesse imprévue est toujours aussi efficace.

Si cela devait se prolonger, parle-en au·à la médecin qui te l’a prescrite. Mais tant que tu prends ta pilule tous les jours, tu ne peux pas être enceinte.

Où va le sang si on prend la pilule en continu ?

Comme le taux d’hormones reste stable, l’endomètre ne se forme pas ou peu et il n’y a rien à évacuer. En l’absence de règles, le sang continue tout simplement à circuler dans le corps.

Règles irrégulières

La durée du cycle menstruel est calculée du premier jour des règles au dernier jour avant les règles suivantes.

On parle de règles régulières quand les règles arrivent une fois par mois, avec un intervalle qui varie peu ou pas. En général, le cycle dure 28 jours, mais il est variable d'une personne à l'autre ; il peut aller de 22 à 35 jours. Pour de nombreuses personnes, les règles ne deviennent régulières que deux ans environ après leurs 1ʳᵉˢ règles.

Parfois, un décalage apparaît même chez les personnes qui ont des règles régulières. Ce décalage peut se faire dans les deux sens : les règles arrivent plus tôt ou plus tard que d'habitude.

Il peut être dû, entre autres :
  • Au stress (la crainte d'être enceinte peut provoquer un retard de règles)

  • À un changement de climat (vacances)

  • À une grande émotion (deuil, rupture)

  • À des examens

  • Ou encore à une perte de poids importante

En cas d'inquiétude ou de changement anormal, n'hésite pas à demander conseil à ta·ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle.

medium-risk

Une légende souvent entendue dit que se baigner dans l’eau froide fait s’arrêter les règles et serait dangereux, c’est faux !

Je n'ai pas mes règles ce mois-ci !

Un retard de règles peut avoir deux raisons :

  • Si tu as eu un rapport sexuel non protégé, même sans pénétration, dans le mois précédant la date prévue de tes règles, cela pourrait être un signe de grossesse. Il faut alors prendre rendez-vous au plus vite au centre de santé sexuelle ou chez ta·ton médecin pour évaluer la situation et éventuellement faire un test de grossesse.
  • Si tu n’as pas eu de rapport sexuel non protégé, il s’agit certainement d’une irrégularité du cycle, ou alors, elle peut être simplement due à un dérèglement hormonal passager.
Le corps n’est pas une mécanique qui fonctionne toujours selon le même rythme, et des changements sont tout à fait possibles tout au long de la vie. Si tu as le moindre doute, n'hésite pas à consulter.

Faire du sport pendant les règles

Faire de la natation, courir ou faire du fitness pendant les règles est souvent un excellent moyen pour atténuer la douleur. Au moment des règles, l’utérus se contracte pour expulser le sang, parfois un peu trop. L’activité physique entraîne un flux de sang plus important au niveau pelvien (bas-ventre).

Cela diminue les contractions à l’origine des règles douloureuses. En revanche, la fatigue peut arriver plus vite et dans ce cas, il ne faut pas forcer.

Se soigner quand ça fait mal

L'apparition des règles signifie pour certaines personnes des douleurs, plus ou moins fortes : mal dans le bas-ventre, dans le bas du dos, dans les jambes, ou aussi des maux de têtes, etc.

Ces douleurs, ainsi que des changements brusques d'humeur, peuvent également survenir quelques jours avant les règles. Tous ces symptômes sont dus à l'activité des hormones : ils sont naturels, mais très désagréables.

Il se peut aussi que ce soit des symptômes de l’endométriose. Cette maladie implique que de l’endomètre se développe en dehors de l’utérus. C’est très douloureux et peut parfois entrainer des complications.

Ne reste pas avec ces douleurs : il existe maintenant des médicaments qui peuvent t'aider. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un·e pharmacien·ne ou à un·e médecin. On te recommandera peut-être de prendre la pilule contraceptive, qui peut diminuer les douleurs.

Une bouillotte posée sur le bas ventre peut parfois aider ou aussi certaines tisanes (alchémille, verveine).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions