Cycle menstruel féminin et ovule

Dernière modification: 1 Avril 2020

L'arrivée des premières règles est un signe de maturité sexuelle : c'est une bonne nouvelle, et un grand bouleversement. Apprendre à vivre avec cette nouvelle manifestation de son corps n'est pas toujours évident.

Les menstruations appelées règles en général sont composées de sang et d'eau. Elles correspondent à l'élimination de ce qui aurait pu servir de nid à un ovule fécondé. Les ovules sont déjà dans les ovaires au moment de la naissance de la petite fille et, dès la puberté, chacun d'eux est activé par des hormones. Un ovule est libéré de l'ovaire (on appelle cela l'ovulation), il descend le long la trompe, où il devient fécondable (peut amener une naissance) par un spermatozoïde s'il y a un rapport sexuel. Chaque mois l'utérus prépare une muqueuse neuve pour accueillir un ovule fécondé si besoin et si cette ovule n'est pas fécondé, cette muqueuse est éliminée, et ce sont les règles.

La couleur du sang des règles peut changer et varier du rouge clair au brun (sang séché) ou noir. Elles durent de 3 à 8 jours selon les femmes. Elles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté. L'odeur naturelle des règles, comme du reste leur texture, est différente de celles des pertes ; elle devient désagréable si tu ne te laves pas la vulve une fois par jour.

Il est normal que les règles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté. Le corps se met doucement en route. La couleur des règles varie souvent du rouge vif au brun presque noir. La texture peut être plus ou moins épaisse et former parfois de petits caillots tout à fait normaux.

Généralement, avoir ses règles signifie ne pas être enceinte, le premier signe de grossesse étant le plus souvent l'arrêt des règles.

Qu’est-ce qu’un cycle naturel ?

Les variations des hormones entraînent chaque mois la formation de l’endomètre (paroi qui tapisse l’utérus). Il s’épaissit en début de cycle pour accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, il se détache sous forme de saignements, les règles.

Et un cycle sous contraception (pilule par exemple) ?

L’endomètre n’épaissit pas ou peu, il n’y a donc rien ou peu à évacuer. Les saignements sont déclenchés par l’arrêt de la prise d’hormones (pendant la pause entre les plaquettes). On parle parfois de "fausses règles".

Où va le sang si on prend la pilule en continu ?

Comme le taux d’hormones reste stable, l’endomètre ne se forme pas ou peu et il n’y a rien à évacuer. En l’absence de règles, le sang continue tout simplement à circuler dans le corps.

Règles irrégulières

La durée du cycle féminin est calculée du premier jour des règles au dernier jour avant les règles suivantes.

On parle de règles régulières quand les règles arrivent une fois par mois, avec un intervalle qui varie peu ou pas. En général, le cycle dure 28 jours, mais il est variable d'une femme à l'autre ; il peut aller de 22 à 35 jours. Pour de nombreuses filles, les règles ne deviennent régulières que deux ans environ après leurs 1ères règles. Chaque femme est un cas particulier.

Parfois, un décalage apparaît même chez les femmes qui ont des règles régulières. Ce décalage peut se faire dans les deux sens : les règles arrivent plus tôt ou plus tard que d'habitude. Il peut être dû entre autres :

  • Au stress (la crainte d'être enceinte peut provoquer un retard de règles)
  • A un changement de climat (vacances)
  • A une grande émotion (deuil, rupture)
  • A des examens
  • Ou encore à une perte de poids importante

En cas d'inquiétude ou de changement anormal, n'hésite pas à demander conseil à ton médecin ou au centre de santé sexuelle-planning familial.

Une légende souvent entendue dit que se baigner dans l’eau froide fait s’arrêter les règles et serait dangereux, c’est faux !

Je n'ai pas mes règles ce mois-ci !

Un retard de règles peut avoir deux raisons :

  • Si tu as eu un rapport sexuel non protégé, même sans pénétration, dans le mois précédent la date prévue de tes règles, cela pourrait être un signe de grossesse. Il faut alors prendre rendez-vous au plus vite au centre de santé sexuelle-planning familial ou chez ton médecin pour évaluer la situation et éventuellement faire un test de grossesse.
  • Si tu n’as pas eu de rapport sexuel non protégé, il s’agit certainement d’une irrégularité du cycle provoquée peut-être par un stress, une grande émotion, une rupture, un deuil, un examen, une perte de poids importante, des vacances, ou alors elle peut être simplement due à un dérèglement hormonal passager. Le corps n’est pas une mécanique qui fonctionne toujours selon le même rythme, et des changements sont tout à fait possibles tout au long de la vie. Si tu as le moindre doute n'hésite pas à consulter.

Faire du sport pendant les règles

Faire de la natation, courir ou faire du fitness pendant les règles est souvent un excellent moyen pour atténuer la douleur. Au moment des règles, l’utérus se contracte pour expulser le sang, parfois un peu trop. L’activité physique entraîne un flux de sang plus important au niveau pelvien (bas-ventre).

Cela diminue les contractions à l’origine des règles douloureuses. En revanche, la fatigue peut arriver plus vite et dans ce cas, il ne faut pas forcer.

Se soigner quand ça fait mal

L'apparition des règles signifie pour certaines femmes des douleurs, plus ou moins fortes : mal dans le bas-ventre, dans le bas du dos, dans les jambes, ou aussi des maux de têtes... Ces douleurs, ainsi que des changements brusques d'humeur, peuvent également survenir quelques jours avant les règles. Tous ces symptômes sont dus à l'activité des hormones : ils sont naturels, mais très désagréables.

Ne reste pas avec ces douleurs : il existe maintenant des médicaments qui peuvent t'aider. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un·e pharmacien·ne ou à un·e médecin. On te recommandera peut-être de prendre la pilule contraceptive, qui peut diminuer les douleurs.

Une bouillotte posée sur le bas ventre peut parfois aider ou aussi certaines tisanes (alchémille, verveine).

Articles liés

Questions liées