Il s'agit d'un moyen contraceptif sous la forme d'une piqûre qui empêche l'ovulation. Elle est faite au centre de santé-sexuelle-planning familial ou chez le·la médecin. Elle protège de toute grossesse pendant 12 semaines, mais pas des IST dont notamment le vrius VIH, responsable du sida.

La première fois, l'injection se fait pendant les 5 premiers jours des règles et il faut attendre 10 jours pour être protégée. Mais c'est seulement valable pour la première fois.

Puis, toutes les 10-12 semaines il faut refaire une injection, il est important de prévoir un rendez-vous après 10 semaines.

L'injection peut provoquer des saignements irréguliers, qui vont diminuer progressivement jusqu'à l'arrêt total des règles la plupart du temps. C'est normal.

A l'arrêt des injections, les règles et la fécondité reviennent d'elles-mêmes, mais dans des délais très variables suivant les femmes (de 2 semaines à 1 an).

Si tu veux en savoir plus:

L'injection trimestrielle - Sexual Health Info

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions