Poids de santé

Dernière modification: 9 Octobre 2018

Il n'y a pas un poids "normal" dans le sens d'un poids précis en fonction d'une taille et d'un âge donnés. On parle plutôt d'un poids de santé qui se situe dans une fourchette assez large. Ce poids de santé est le poids avec lequel la personne se sent bien, à l'aise dans son corps et qui reste stable en mangeant varié et équilibré. En ce qui concerne ton poids de santé, c'est donc à toi de le définir ! C'est un peu compliqué de le faire à l'adolescence, car le corps change tellement sous l'effet des hormones qu’on ne sait souvent plus trop où l'on en est. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas faire de régime.

La fourchette normale dans laquelle se situe le poids de santé est calculée à partir d'un indice de masse corporelle (IMC) ou BMI (Body Mass Index). Cet indice évolue selon l'âge et le sexe. Tout le monde a une courbe personnelle, qui relie ses indices de corpulence d'année en année pendant l'enfance et l'adolescence. À l'âge adulte, l’IMC de santé pour un garçon ou une fille se situe entre 18,5 et 24,9.

À partir d'une taille et d'un poids donnés chez une fille ou un garçon, il est donc possible de calculer l’IMC et de dire si le poids de cette personne se situe dans une fourchette de santé, ou si cette personne a un surpoids ou un poids très supérieur à la norme (correspondant à de l'obésité) ou au contraire a un poids inférieur à la norme.

Calculer son IMC ou BMI

Cet indice se calcule ainsi :

IMC ou BMI = Poids (kg) divisé par {Taille (en mètre) x Taille (en mètre)}

Exemple : tu pèses 60 kg pour 1m70. Tu multiplies ta taille par elle-même: 1,7 x 1,7 = 2,89. En divisant le poids par ce chiffre, tu obtiendras l’IMC : 60/2,89 = 20,7. Suivant ton âge, ce chiffre sera reporté sur des courbes pour déterminer si ton poids est en lien avec ta taille. À la fin de la puberté, l’IMC de santé pour un garçon ou une fille se situe entre 18,5 et 24,9.

Tu peux aussi calculer ton IMC en ligne.

Remarques importantes

Quand on calcule son IMC, il est important de savoir s'il se situe dans une fourchette de poids de santé ou pas. Si c'est le cas, continue ainsi sans t’en soucier.

  • Il n'y a pas une extrémité de la fourchette qui est meilleure que l'autre : il n’est pas nécessaire de viser le chiffre le plus bas de la fourchette pour ton âge en pensant que "c'est mieux ainsi". Ce chiffre n'est pas meilleur qu'un autre, et il peut être risqué pour toi de chercher à l'atteindre s'il ne correspond pas à ton poids de santé.
  • Le calcul de l’IMC donne en tant que tel une première indication, mais il n’est pas déterminant. Quelqu’un·e peux être très musclé·e, et donc lourd·e, sans que cela soit un problème de surpoids.

Le poids de santé se situe dans une fourchette assez large suivant si une personne est mince ou si elle a des rondeurs. Quelqu’un·e peux avoir un IMC dans le haut de la fourchette de santé et avoir des rondeurs. (IMC inférieur à 24,9 en fin de croissance).

Si l’IMC est compris entre 25 et 29,9 en fin de croissance, il peut être le reflet d’un surpoids. S’il est supérieur à 30, cela peut être considéré comme de l’obésité. Néanmoins, il y a d’autres critères à considérer, la proportion de muscles et de tissus graisseux a aussi son importance.

Et si tu te plais dans ton poids actuel, que tu te bouges régulièrement et facilement, alors peu importe si ton IMC est un peu au-dessus de la fourchette de poids de santé.

Si tu ne sais pas si ton poids est en rapport avec ta taille, rappelle-toi que ton·ta médecin ou l'infirmier·ère de ton école sont là pour te renseigner.

Mon poids est-il en rapport avec ma taille ?

Il existe des courbes de poids et de taille qui, en fonction de l'âge et du sexe, peuvent déterminer si ton poids est en rapport avec ta taille. Ces courbes se trouvent dans le carnet de santé. Il est possible de les consulter auprès de l'infirmier·ère de l’école, ainsi que chez son médecin. N'hésite pas à leur poser des questions.

Articles liés

Questions liées