La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse imprévue.

La pilule ne protège pas des IST. Pour cela, il faut respecter les règles du safer sexe.

La pilule est le moyen de contraception le plus efficace à condition de ne pas l’oublier. En cas d'oubli de plus de 12 heures, elle n'apporte plus une aussi grande efficacité.

Voir le tableau récapitulatif en cas d'oubli de pilule de plus de 12h.

Quelle pilule prendre et comment l’obtenir ?

Il existe toutes sortes de pilules. Elles sont séparées en deux « familles » : les pilules combinées (hormones : œstrogène et progestérone) et les micro-pilules (hormones : progestérone).

  • Il faut qu’un·e médecin te la prescrive en tenant compte de ton mode de vie, tes besoins et ta santé.
  • Il est possible de l'obtenir sans le consentement de tes parents. Une consultation dans un centre de santé sexuelle ou chez le·la médecin est toujours confidentielle, même si tu as moins de 16 ans.
  • La pilule n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Le prix d'une plaquette de pilule contraceptive peut parfois peser lourd dans le budget, et certaines personnes renoncent à la prendre par manque de moyens financiers.
L'argent ne devrait pas être la raison de l'abandon d'un moyen de contraception efficace.

Une dizaine de génériques sont disponibles sur le marché, coûtant de 10 à 15 CHF, contre 18 à 24 CHF pour les originaux. Il n'y a pas de différence de qualité ou de protection entre les originaux et les génériques. Il ne faut pas hésiter à en parler avec ta·ton médecin lors de la prescription de pilule.

La contraception est une responsabilité à porter à deux, y compris financièrement : pourquoi ne pas partager les frais avec ta·ton partenaire ?

Autres prescriptions de la pilule

La pilule est parfois prescrite pour d'autres raisons que la contraception. Certaines pilules soignent l'acné ou aident à apaiser des règles trop douloureuses ou trop fréquentes et abondantes qui entraînent de l'anémie.

À chaque fois, elle doit être prescrite par un·e médecin.

medium-risk

Il est très déconseillé de prendre la pilule d’une autre personne. Il y a différents types de pilules et certaines marques pourraient avoir des effets négatifs sur ta santé. Il est préférable de demander l’avis d’un·e médecin.

Mode d'emploi

La première fois, prends la première pilule de la première plaquette le premier jour des règles. La protection sera alors immédiate.

Tu peux aussi commencer à un autre moment de ton cycle menstruel, mais il faudra alors attendre au moins sept jours avant qu’elle ne soit efficace. Pendant ces sept jours, il faudra utiliser un autre moyen de contraception, comme un préservatif, pour ne pas engendrer une grossesse.

Ensuite :

  • Il faut prendre la pilule au même moment de la journée.
  • En cas d'oubli, tu as 12 heures maximum pour la prendre
  • Si cela dépasse ce temps, la protection n'est plus assurée.

La plupart des plaquettes ont 21 comprimés. Pour ces pilules, une pause de 7 jours est prévue entre deux plaquettes pendant laquelle la protection est garantie, mais la pause ne doit jamais être prolongée. Des saignements interviennent à ce moment-là. Ils sont moins forts et moins abondants que tes règles.

Certaines plaquettes contiennent 24 ou 28 comprimés, et pour celles-ci, le temps de pause est différent. Certaines d’entre elles se prennent en continu et il n’y aura pas de saignement. Il est donc important de bien en parler avec le·la gynécologue qui prescrit la pilule et lire la notice d’emploi.

Il est utile d'avoir une plaquette de réserve au cas où tu perdrais un comprimé ou que tu aies des vomissements ou une forte diarrhée.

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions