Ciao.ch

DIU (stérilet)

Dernière modification: 17 décembre 2018

Le stérilet ou plus exactement le DIU (dispositif intra utérin) est un moyen contraceptif. Il s'agit d'un petit dispositif en plastique souple qui est placé par un·e gynécologue à l’intérieur de l’utérus, lors d’une consultation médicale.

Il en existe de plusieurs sortes : au cuivre ou hormonal.

Il peut être gardé entre trois et cinq ans selon le modèle, voire 10 ans pour certains.

Le stérilet ne protège que de la grossesse et pas des IST dont le virus VIH, responsable du sida.

Il peut aussi être prescrit aux jeunes filles.

Pour des informations plus détaillées, le mieux est d'en parler à son·sa médecin ou au centre de santé sexuelle-planning familial.

Si tu veux en savoir plus:

Les dispositifs intra-utérins - Sexual Health Info

  • Contraception

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.

> Découvrir le podcast