L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet en matière synthétique très fin, qui contient une hormone diffusée très lentement pendant 3 ans. L'implant ne protège que de la gr…
Dernière modification: 27 juillet 2022
La contraception est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception.
Tous les moyens de contraception évitent une grossesse non désirée, mais n'ont pas d'effet sur les IST dont fait partie le VIH (le virus du sida). Les IST peuvent être pour la plupart évitées grâce aux préservatifs masculin et féminin.
La protection maximale est le fait d'utiliser à la fois une contraception sûre et un préservatif.
Toutes les méthodes hormonales comme la pilule contraceptive, l'anneau vaginal, l'implant, le patch empêchent l'ovulation et par conséquent la conception d'un enfant, pendant un temps choisi. Une fois arrêtée, on peut à nouveau être enceinte.
La contraception est surtout un moyen de planifier l'absence de grossesse, et par extension, elle est donc un moyen de planification, de vivre sa sexualité sans stress de grossesse non-voulue.
Le choix du contraceptif va dépendre de ta situation personnelle et aussi le cas échéant d'indications médicales. Adapte donc le choix de ta contraception aux besoins de ta vie.
Si tu commences une histoire d'amour, tu peux choisir le préservatif qui, utilisé à chaque fois et de manière correcte, prévient une grossesse non désirée et protège des IST, notamment du VIH pour lequel il n'existe toujours pas de guérison complète.
Les moyens contraceptifs conseillés pour les jeunes sont le préservatif masculin, pour le garçon et les méthodes contraceptives comme la pilule, le préservatif féminin, le patch, l'implant, ou le DIU pour la fille.
Utilisés ensemble, ils assurent une efficacité contraceptive maximale et une protection efficace contre les maladies sexuellement transmissibles.
L'important à garder à l'esprit est qu'une contraception doit correspondre à la sexualité vécue à chaque période de la vie.
Pour en savoir plus :
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.