La contraception, c'est quoi?

Dernière modification: 13 décembre 2018

La contraception est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception.

Tous les moyens de contraception évitent la grossesse, mais pas les IST dont fait partie le VIH (le virus du sida). Les IST peuvent être pour la plupart évitées par les préservatifs masculin et féminin.

La protection maximale est le fait d'utiliser à la fois une contraception sûre et un préservatif.

La contraception hormonale ?

Toutes les méthodes hormonales comme la pilule contraceptive, l'anneau vaginal, l'implant, le patch empêchent l'ovulation et par conséquent la conception d'un enfant, pendant un temps choisi. Une fois arrêtée, on peut à nouveau avoir tomber enceinte.

La contraception est surtout un moyen de planifier l'absence de grossesse, et par extension, elle est donc un moyen de planification de vivre sa sexualité sans stress de grossesse non-voulue.

Choisir sa contraception

Le choix du contraceptif va dépendre de ta situation personnelle et aussi le cas échéant d'indications médicales. Adapte donc le choix de ta contraception aux besoins de ta vie.

Si tu commences une histoire d'amour, choisis le préservatif qui, utilisé à chaque fois et de manière correcte, prévient la grossesse et protège des IST, notamment du VIH pour lequel il n'existe toujours pas de guérison complète.

Les moyens contraceptifs conseillés pour les jeunes sont le préservatif masculin, pour le garçon et les méthodes contraceptives comme la pilule, le préservatif féminin, le patch, l'implant, ou le DIU pour la fille.

Utilisés ensemble, ils assurent une efficacité contraceptive maximale et une protection efficace contre les maladies sexuellement transmissibles.

L'important à garder à l'esprit est qu'une contraception doit correspondre à la sexualité vécue à chaque période de la vie.

Si tu veux en savoir plus :

Tour d'horizon des contraceptifs (PDF, 176 Ko)

  • Contraception

Articles liés

Articles intéressants