La peau

Dernière modification: 6 Décembre 2018

La peau, c'est d'abord l'apparence, le look. C'est aussi une protection contre les microbes, un vrai organe qui contribue à l'équilibre entre l'intérieur du corps et l'environnement extérieur.

Soigner ta peau, en prendre soin, n'est-ce pas aussi une manière de te sentir mieux?

À l'adolescence, la peau subit aussi des changements et demande plus d'attention qu'auparavant. Un nettoyage régulier avec des produits adaptés est essentiel.

L'acné

L'acné peut apparaître à ce moment-là, sous l'effet de la puberté. Il touche environ 70 à 80% des garçons ou filles. Les boutons sont le plus souvent sur le visage, le haut du dos et le haut du torse. La situation s'améliore presque toujours au-delà de 20 ans.

Décider de traiter est une décision personnelle qui dépend autant de l'importance des boutons que de la manière dont tu te vois ou te sens.

Du comédon au bouton: traitements

D'abord apparaissent les comédons - les "points noirs" - formés de petits amas de graisse qui s'accumulent dans la peau.

Puis peuvent apparaître de vrais boutons de la couleur de la peau.

Enfin lorsque ces boutons sont infectés par des microbes, ils s'agrandissent et deviennent rouges surtout si tu les grattes. Certains jeunes n'ont que des comédons alors que d'autres ont rapidement des boutons infectés.

Quels traitements?

Pour les comédons, tu peux trouver des lotions en pharmacie ou en droguerie sans besoin d'ordonnance. Le·la pharmacien·ne ou le·la droguiste te conseillera.

Pour les boutons, il vaut mieux demander l'avis de ton médecin ou de ton·ta dermatologue. Il·elle peut te prescrire des lotions ou des crèmes plus fortes en application locale. A acheter en pharmacie avec une ordonnance médicale.

Dans des formes plus sévères (nombreux boutons, boutons très rouges ou infectés, ...), le médecin peut te prescrire des médicaments sous forme de comprimés ou de gélules.

Le traitement de l'acné demande de la patience: on applique tous les jours des crèmes, ou des lotions. L'effet n'apparaît qu'au bout de 3 semaines au minimum, et le traitement est à poursuivre plusieurs mois ou plusieurs années.

Les cicatrices

Tu as gardé des cicatrices d'acné qui peuvent prendre différentes formes et couleurs:

  • Si elles sont de couleur rouge violacée, sans relief, elles disparaissent en général en 1 à 2 ans, patience!
  • Si elles sont larges et rondes ou petites et profondes et qu'elles te gênent, elles peuvent parfois être réduites par un médecin dermatologue mais le traitement de l'acné doit être terminé depuis plus de 6 mois pour envisager quoique ce soit.

Ensuite, le traitement se réalise en général en hiver, pour minimiser le risque de marques blanches ou brunes.

Articles liés

Questions liées