Définition de l'Organisation mondiale de la santé

Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie. Des problèmes personnels importants, laissés sans solution, peuvent à la longue maintenir un stress mental et entraîner une fatigue physique. OMS 1993-2003
Apprendre à prendre des décisions nous aide à les prendre de façon constructive. Cela peut avoir des conséquences favorables sur la santé, si les décisions sont prises de façon active, en évaluant les différentes options et les effets de chacune d’entre elles. OMS 1993-2003

A quoi ça sert ?[1]

  • S'adapter à des situations nouvelles
  • Apporter des changements positifs
  • Progresser, se développer (apprendre, comprendre, ouvrir son esprit)
  • Renforcer son sentiment de compétence, se sentir capable
  • Encourager la créativité et l'innovation
  • Créer et maintenir des relations de qualité avec les autres
  • Résoudre un conflit
  • Renforcer la capacité à prendre des décisions individuelles ou en groupe
  • Prendre des décisions positives pour sa santé

[1] Adapté de Le cartable des compétences psychosociales

Pourquoi c’est important ?

Savoir faire face aux problèmes et prendre des décisions, c'est important pour la santé et le bien-être. Des problèmes laissés trop longtemps sans solution peuvent avec le temps devenir pesants et occasionner une grande fatigue.

Quand on résout un problème et qu’on prend une décision, on se sent capable et efficace. On développe sa confiance en soi et son estime de soi et on renforce toutes ses autres compétences.

Quand on repère comment on fait pour résoudre un problème, on développe aussi la conscience de soi : on comprend mieux comment on fonctionne, ce sur quoi on peut s’appuyer, on devient plus conscient.e de ce qui influence ses choix. En fait, on gagne en pouvoir d’agir sur sa vie.

À l'adolescence, le corps et le cerveau se modifient tellement qu’on a parfois le sentiment de ne plus se reconnaitre. On pense différemment. Les émotions sont à fleur de peau. Les exigences de l’école ou du monde du travail augmentent. De nouveaux besoins apparaissent comme prendre de la distance des parents, des modèles de l’enfance, se faire des ami.e.s, découvrir l’amour et la sexualité.

Bref, au milieu de tous ces changements, il y a un grand besoin de vivre des expériences nouvelles pour mieux se connaitre et trouver sa place dans le monde. C’est souvent motivant, mais aussi exigeant !

Au quotidien

Tu prends tous les jours de nombreuses décisions, petites ou grandes qui te permettent de répondre à tes besoins et de t’adapter à ton environnement. Elles peuvent concerner ton look, le chemin à prendre pour aller à l’école ou au travail, la composition de ton petit-déjeuner, la cigarette que tu vas accepter ou non.

Elles peuvent aussi concerner tes amitiés, un premier baiser, une expérience sexuelle, une relation amoureuse, la manière de résoudre un conflit ou encore le choix d’une formation ou d’un métier.

Toutes ces questions peuvent occasionner des doutes et te plonger dans des états émotionnels désagréables (stress, peur, anxiété, incertitude, etc.) et c’est bien normal quand tout se bouscule et que les repères habituels ne fonctionnent plus.

Face à ces situations, l’enjeu est bien souvent de trouver une solution qui te convient et te respecte, tout en te permettant d’être accepté.e par les autres.

Articles en lien

voir plus

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions