Entrer en contact avec d’autres, prendre des décisions, s’adapter à de nouvelles situations, vivre des émotions : ça fait partie du quotidien. Si on ne peut pas toujours maitriser ce qui arrive, on peut apprendre à ne pas subir une situation et à rester libre de choisir comment y réagir. Pour cela c’est important de comprendre la manière dont on fonctionne et identifier les compétences qu’on utilise pour résoudre les questions qui se posent.

Ces compétences sont appelées compétences psychosociales. Il s’agit des habiletés et des capacités personnelles et relationnelles qui sont utiles pour et dans la vie. On les appelle aussi compétences de vie (life skills). Elles aident au bien-être physique, mental et social. Elles aident aussi à mieux se connaitre, à adapter ses comportements en fonction des contextes et à traverser des situations complexes sans être trop chahuté.e. Elles permettent d’agir.

Il y a trois grandes catégories de compétences psychosociales :

  • Les compétences émotionnelles : c’est par exemple pouvoir reconnaitre les situations qui stressent ou provoquent des émotions fortes et les accueillir ; réussir à revenir à un état calme et à se concentrer, pouvoir réguler la colère, l’anxiété ou encore faire face à la tristesse lorsque l’on perd quelque chose d’important pour soi.
  • Les compétences sociales ou relationnelles : c’est par exemple oser exprimer ses émotions, donner son avis à un.e ami.e , formuler ou recevoir des critiques. C’est aussi écouter activement les autres. Cela veut dire avec une attention véritable et qui donne confiance, comprendre leurs besoins, exprimer sa compréhension face à quelqu’un qui est différent.e de soi. C’est encore faire valoir son point de vue, négocier, résister à la pression de quelqu’un ou d’un groupe, collaborer, coopérer ou trouver une solution dans une situation difficile d’amitié ou d’amour.
  • Les compétences cognitives : c’est par exemple regarder ses expériences et prendre conscience de soi, de ses émotions et de la manière dont on agit ou réagit. C’est aussi pouvoir identifier ses qualités, ses forces, ses valeurs, ses croyances, ou ses difficultés. C’est encore comprendre les normes qui influencent sa vie, réussir à trier les informations fiables sur internet (à qui tu peux faire confiance) ou analyser une situation qui pose problème pour prendre des décisions et trouver des solutions.

Articles en lien

voir plus

Les compétences psychosociales selon l'OMS

Elles ont été définies pour la première fois en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre av…

Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela…

Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres

prendre du temps pour réfléchir sur soi-même : ses besoins, ses rêves, ses peurs, ses limites, et ses objectifs plutôt que de se focaliser sur la vie d’une autre personne. porter …

Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La communication efficace signifie que nous sommes capables de nous exprimer à la fois verbalement et non verbalement, de façon a…

Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication

s’exprimer en utilisant le « Je » plutôt que le « Tu » écouter ses ressentis et ses besoins pour exprimer ce qui est important pour soi avec des mots respectueux poser clairement …

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie.…

Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

reconnaitre ce qui préoccupe et prendre le temps d’identifier ce qui pose problème « Je reconnais que j’ai peur en croisant une personne. Je me demande pourquoi j’ai peur. » voir …

Savoir gérer ses émotions et son stress

1/2 | 1/2 Définition de l'Organisation mondiale de la santé Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de le…

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress

reconnaitre les situations qui te stressent et ne pas faire comme si elles n’existaient pas. repérer ce qui crée ta préoccupation dans la situation. (par exemple, cela peut être r…

Avoir une pensée critique et créative

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La pensée (ou l’esprit) critique est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle peut con…

Trucs et astuces pour développer sa pensée critique et créative

construire sa propre opinion sur une idée ou une situationobserver, regarder, écouter, se questionner (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?) rechercher différentes sources d’…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions