• C'est essayer d'apprendre à accepter ses imperfections. Tout le monde a des défauts.
  • C'est essayer de relativiser: la perfection n'est pas de ce monde et chaque personne a un complexe plus ou moins enfoui.
  • C'est essayer de s'entourer de personnes qui t'apprécient. Il est toujours agréable de recevoir des compliments et de s'en faire.
  • C'est essayer de cultiver les pensées positives: tes pensées ont un impact direct sur ta vie et sur la confiance que tu peux avoir en toi. Le regard que tu portes sur toi, et la manière dont tu te considères sont essentiels dans tes rapports avec les autres. Quand tu apprends à t'aimer, les autres le sentent et apprécient d'autant plus ta compagnie.
  • Pour t'aider à te valoriser, chaque fois que tu te trouves un défaut, pense à une de tes qualités et surtout retiens-la.
  • L'habillement: si les vêtements ne sont de loin pas l'essentiel pour plaire aux autres, ils peuvent par contre t'aider à te sentir mieux dans ta peau. Est-ce que tu es à l'aise dans tes habits? Est-ce que tu te trouves agréable à regarder quand tu les portes?

Il est important d'avoir une image positive de soi-même et d'apprécier de se regarder dans le miroir. Tu as probablement un style qui correspond à ta personnalité et au fur et à mesure que tu grandis, tu vas l'adapter à tes changements.

Essayer de dépasser ses complexes

en faisant la liste de ses qualités (aussi bien mentales, relationnelles que physiques) et en les détaillant.

Pour t'aider, tu peux trouver pour chacune d'elles un exemple de situation dans laquelle ta qualité t'a servi ou a permis d'aider une autre personne.

Tes défauts

Tu peux ensuite faire la liste de tes défauts et donner tout autant de précisions que pour tes qualités, bien sûr sans tricher. Quoi de plus naturel que de vouloir s'améliorer? Personne n'est parfait !

Tu peux te demander:

  • Qu'est-ce que j'apprécie chez moi? Et pourquoi? Trouve un exemple.
  • Qu'est-ce que je dois améliorer chez moi? Et pourquoi? Trouve un exemple.

Tes qualités

Tu peux maintenant demander à des personnes proches de toi (tes ami·e·s, tes parents, etc.) de faire la liste de tes qualités et de tes défauts pour comparer la vision que tu as de toi-même à celle des autres. C'est toujours très intéressant de profiter du regard des autres.

Tu peux leur demander:

  • Qu'est-ce que vous appréciez chez moi? Pourquoi?
  • Qu'est-ce que je dois améliorer? Pourquoi?

Ce petit exercice t'aidera à mieux te connaître et à mieux connaître les autres. Cela peut t'aider à prendre confiance en toi, à relativiser l'image que tu as de toi.

Mais tu te rendras compte assez rapidement aussi que chaque personne te voit selon ses propres critères. On apprécie certains de tes côtés et pas les autres, en fonction de ce qu'on est et de son propre caractère.

Ainsi, ce qui peut être considéré comme une qualité par certaines personnes, ne l'est pas forcément pour d'autres.

Par exemple, la franchise est souvent davantage considérée comme une qualité qu'un défaut. C'est toujours plus agréable d'être en face d'une personne qui dit vraiment ce qu'elle pense. Par contre, la franchise doit se nuancer pour être acceptée par les autres. Si tu dis toujours ce que tu penses, sans réfléchir aux conséquences, elle peut être mal vécue.

Comme tu le vois, les qualités des uns et des autres trouvent des échos positifs ou négatifs différents selon les personnes et selon les situations.

En essayant d'accepter que les autres ne sont pas parfait·e·s, cela te rend plus tolérant·e avec toi-même.

A chacun son rythme

Chaque individu a un rythme qui lui est propre. Certain·e·s adolescent·e·s grandissent très rapidement et tout d'un coup, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps. Tu aimerais peut-être grandir plus vite, ou au contraire, tu te trouves trop grand·e? Ton rythme de développement n'est sûrement pas le même que celui de tous tes ami·e·s, et c'est normal. Observe un peu autour de toi: tu te rendras vite compte qu'ils·elles ont aussi des petits complexes, et cela t'aidera sûrement à mieux t'accepter.

Vouloir être comme...

Les êtres humains sont à la fois semblables et différents. Que ce soit au niveau de leur caractère ou de leur physique, nous sommes tous différent·e·s les un·e·s des autres, et sur d'autres points, nous sommes pareils. Te comparer aux autres est normal, cela permet de te construire en tant qu'individu. Tu es à la fois unique et semblable aux autres.

Tu cherches peut-être un modèle (qui te sert d'exemple) pour te construire? Tu aimerais ressembler à un·e prof, à tel·le ami·e, à ton frère ou à ta sœur, à une star de cinéma? Peut-être que tu admires une personne de ton entourage pour ses qualités.

Autour de toi, il y a des personnes qui peuvent te servir de modèles. Tu peux choisir de prendre chez chaque personne de ton entourage, une qualité qui te plaît, et tenter de t'en inspirer pour grandir. Au fil du temps, tu deviendras adulte et les plus jeunes que toi tenteront à leur tour de t'imiter.

La perfection serait-elle un leurre?
  • Les images que tu vois dans les magazines ne correspondent pas à la réalité. Le plus souvent, les photos ou les publicités à la télévision représentent des physiques de femmes et d'hommes parfaits. En réalité, elles sont toutes retouchées. Personne n'est parfait.
  • Si tu parviens à regarder tes qualités plutôt que tes défauts, tes compétences plutôt que tes manques, tu as toutes les chances de t'aimer davantage, de te sentir mieux. Les véritables qualités se situent en nous, et non pas à l'extérieur. Même si le physique compte aussi, il n'est pas essentiel pour se sentir bien dans sa peau et pour plaire aux autres.
  • Certaines personnes cherchent à atteindre cette perfection physique toute leur vie, comme si cela pouvait leur apporter plus de bonheur. C'est tout faux, les autres n'apprécient pas uniquement ton physique. Tu le constates déjà sûrement avec ton entourage. Ce n'est pas toujours facile d'être bien dans sa peau à l'adolescence. Tu as peut-être l'impression que tu ne plairas jamais à personne.
  • Pourtant, ton corps va encore évoluer pendant des années, et le temps qui passe t'aidera à mieux t'accepter. Regarde un peu autour de toi: rares sont les gens qui ont un physique parfait, et pourtant ils sont heureux et vivent leur vie.

Articles en lien

voir plus

Suicide

Parfois, les jeunes peuvent penser qu’il serait plus simple de disparaître, que cela règlera les problèmes. Lorsqu’ils·elles pensent à disparaître, ils·elles ne pensent pas que ce…

Automutilation

Qu’est-ce que c’est ? C'est se faire du mal à soi-même, c'est aussi extérioriser sa souffrance. Tu connais peut-être un·e ami·e qui se coupe sur les bras ou ailleurs ? Tu as repér…

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse

La plupart des gens ont dans leur tête une petite voix qui les juge, les déstabilise et essaie de mettre des obstacles sur leur chemin. Nous appellerons cette voix, la petite voix…

Garder un regard positif

Choisir de voir le côté positif dans toute situation aide à être mieux dans sa peau et augmente la confiance en soi. Au contraire, avoir trop d'exigences avec soi-même, se dévalor…

Pourquoi la jalousie?

La jalousie n'est pas une preuve d'amour, même si souvent elle semble l'être. La jalousie, ce n'est pas non plus protéger l'autre, c'est se protéger soi-même contre ses propres fa…

L'estime de soi exactement

La définition L’estime de soi, c’est ce que tu penses de toi, c'est une auto-évaluation de toi-même par toi-même. C’est l’opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais, l…

Auto-évaluer son estime de soi

Haute estime de soi "Estime de soi" Les boucles de la haute estime de soi C. André, F. Lelord, éd. Odile Jacob,2002 Avoir une haute estime de soi est généralement valorisé comme u…

L'estime de soi s'améliore

Comment ? Chaque personne peut décider de changer et devenir acteur·trice de la construction d’une plus juste estime de soi. Certaines personnes auront besoin d’une aide extérieur…

Enchaîner les relations ?

Chercher à sortir avec une autre personne juste après une rupture peut être tentant, mais ce n'est pas forcément un moyen efficace pour se consoler. Vivre une séparation, c'est co…

Pourquoi se faire du mal?

L’agressivité est une réaction à une situation vécue, qui peut être dirigée vers l’extérieur mais également vers soi-même. C'est parfois difficile de bien saisir ce qui fait souff…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions