Garder un regard positif

Dernière modification: 3 Mai 2019

Choisir de voir le côté positif dans toute situation aide à être mieux dans sa peau et augmente la confiance en soi. Au contraire, avoir trop d'exigences avec soi-même, se dévaloriser, diminue la confiance en soi.

Si ton regard sur toi est continuellement critique, tu te renforces dans l'idée que tu ne vaux rien et tu perds toute confiance en toi. Pour sortir de cette spirale, demande à d'autres personnes ce qu'elles pensent de toi : tu te rendras vite compte qu'on t'apprécie pour tes qualités. Cela va t'aider à te reconsidérer positivement. N'oublie pas d'avoir de l'indulgence et de la tolérance pour toi-même.

Vidéo : Dans ma peau

Estime de soi, amour de soi, confiance en soi: un trio gagnant!

  • S'aimer soi-même est la base de l'estime de soi, c'est l'élément le plus important. Malgré les défauts, les échecs, les limites, une petite voix intérieure te dit que tu es digne d'amour et de respect de manière inconditionnelle. Cette capacité à t'aimer vient de ton environnement familial, de l'affection que t'ont apportée tes parents mais surtout de la manière dont tu l'as reçue.
  • La vision de soi est le regard que tu portes sur toi. C'est la conviction que tu as d'avoir des qualités et lesquelles tu privilégies. Avoir une vision positive de soi est une force intérieure qui te permet de rester toi-même quelles que soient les circonstances.
  • La confiance en soi, c'est se sentir digne d'exister et digne d'amour.

Ces trois composantes de l'estime de soi sont bien souvent liées et sont un important moteur dans la vie.

Pour améliorer la confiance en soi

Tu peux essayer de te dire: « Aujourd'hui, et jusqu'à ce soir, je m'aime et j'essaie de m'accepter comme je suis ».

Puis tu fais le bilan de cette journée.

Qu'as-tu ressenti? Est-ce mieux que d'habitude? As-tu ressenti plus de joie?

Répète l'expérience jusqu'à ce que tu arrives à répondre OUI à cette question!

Tu remarqueras assez rapidement que la pensée positive améliore ton bien-être. Elle peut changer l'image que tu as de toi-même.

Emotions et sentiments

Parfois, on mélange un peu ces deux termes:

  • L'émotion est soudaine, elle vient d'une sensation forte, elle se manifeste dans le corps, de façon agréable ou désagréable. Les manifestations physiques sont par exemple le rougissement, les tremblements, le cœur qui s'accélère, on parle aussi de "sueurs froides", etc.
  • Les sentiments correspondent à ce que l'on ressent et vont en direction des êtres qui nous entourent. Les sentiments comme la haine, l'amour, ne passent pas d'une minute à l'autre: ils s'installent en nous et se développent; on vit avec eux, continuellement. Ils sont pleins de nuances, ce qui les rend difficiles à cerner. Par exemple, il arrive qu'on soit agressif·ive avec quelqu'un qu'on aime; ça ne veut pas dire qu'on a cessé de l'aimer.

Un sentiment positif comme l'amour est parfois difficile à vivre; il s'accompagne d'autres sentiments comme la jalousie, la possessivité.
Un sentiment négatif comme la haine peut occuper notre temps, utiliser toute notre énergie. Les sentiments ont une telle importance dans notre vie qu'ils nous mènent parfois où on ne voudrait pas aller.

Pour mieux gérer ses émotions

  • Pratique un sport: les activités physiques aident à se recentrer sur soi-même. Le sport améliore le sentiment de bien-être et permet de mieux résister au stress de la vie quotidienne.
  • Respire lentement et profondément: le souffle est directement touché par les émotions fortes. La respiration n'est plus la même quand une personne est en colère: le rythme cardiaque s'accélère et cela fait monter le stress. Au contraire, le fait de prendre le temps pour respirer diminue le rythme cardiaque et peut t'aider à te calmer.
  • Prends du temps pour analyser ce qui s'est passé. Qu'est-ce qui t'a fâché·e? Aurais-tu pu éviter de réagir en t'énervant?
  • Réfléchis à d'autres solutions possibles. Dans toute situation, plusieurs points de vue sont possibles. Tu peux essayer de considérer les choses sous un angle différent que le tien. Que ressent l'autre? Et si j'étais à sa place, qu'est-ce que je ressentirais? Etc.
  • Prends un moment pour réfléchir: quand ça ne va pas, tu peux essayer de te demander ce dont tu as besoin pour te sentir mieux. Dans cet état où tes émotions dominent, il est difficile de voir les choses avec recul, de comprendre pourquoi tu réagis ainsi. Tu peux par exemple essayer de mettre ce que tu ressens par écrit.
  • Adolescence
  • Améliorer son estime de soi

Articles liés

Questions liées