Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress
Dernière modification le 15 février 2024
- reconnaitre les situations qui te stressent et ne pas faire comme si elles n’existaient pas.
- repérer ce qui crée ta préoccupation dans la situation. (par exemple, cela peut être ressentir de l’anxiété à l’idée de devoir passer à l’oral d’allemand alors que tu as bien travaillé. Tu peux te demander ce qui crée cette peur ? La note, la réaction de ta prof, de tes parents ou le fait de devoir parler en public ? En fonction de ta réponse, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies différentes.)
- identifier comment les tensions se manifestent dans ton corps, ton cœur et ta tête et les accueillir comme elles sont: qu’est-ce que tu ressens dans ton corps dans cette situation, quelles sont les pensées présentes dans ta tête, les ressentis et les émotions dans ton cœur ? Tu les regardes sans résister et tu respires profondément
- prendre conscience de tes ressources, c’est-à-dire de ce que tu peux faire toi-même pour faire face aux éléments stressants ou aux émotions qui te submergent. Peux-tu agir sur la situation elle-même? par exemple en changeant de chemin pour aller à l’école si tu rencontres des personnes qui t’inquiètent sur ton chemin habituel, mettre ton réveil plus tôt si tu es stressé.e le matin, etc.- ou sur mon propre état intérieur pour le calmer - m’arrêter, respirer, me relaxer, méditer, bouger, etc.-. Chacun∙e a ses propres façons de retrouver le calme!
- j'identifie ce qui me procure de la joie, ce qui m’aide à me sentir bien et que je le mets en pratique: aller dans la nature, parler à un∙e ami∙e, regarder un bon film, dessiner, lire, écouter de la musique, etc.
- je me fixe des objectifs petits et réalistes que je peux atteindre. Pour gravir une échelle c’est plus facile si j’avance sur chaque échelon plutôt que d’aller directement du premier au dernier !
- je passe à l’action (agir diminue l’effet de stress) en faisant taire ma petite voix saboteuse.
- je relativise ce qui m’arrive et je comprends que je ne suis pas seul∙e. Les autres vivent souvent la même chose que moi.
- j’ose en parler et rechercher de l’aide si j’en ai besoin.
-
Je m’arrête deux minutes et je respire un bon coup.
-
Je prends les choses avec distance et pas toujours personnellement.
-
Je fais du mieux que je peux sans pression inutile.
Quand je vis des situations qui provoquent des émotions ou du stress, je les regarde le plus tranquillement possible, j'essaie de comprendre leur message et de ramener du calme en moi.
A chaque fois que je réussis à regarder ce qui me stresse dans les yeux et à le calmer, j'augmente ma confiance et mon estime de moi-même.
Articles en lien
voir plusFaire face au stress
Face au stress, nous avons tous une certaine résistance. Cette résistance pourrait être comparée à l’histoire du verre d’eau : Si tu le tiens pendant une minute, ce n’est pas un p…
Savoir gérer ses émotions et son stress
1/2 | 1/2 Définition de l'Organisation mondiale de la santé Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de le…
Exercices pour gérer le stress
Les techniques de gestion du stress, comme la relaxation, le sport, etc., renforcent l’activation de ton système "créatif" en te permettant d'imaginer de nouvelles solutions aux s…
Les compétences psychosociales selon l'OMS
Elles ont été définies pour la première fois en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre av…
Questions sur ce thème
voir plusJe m'automutile mais je ne suis pas forcément triste
Sa fait maintenant 2 semaine que je m’automutile et c’est bizarre parce que je ne suis pas forcément triste. En se moment je vie des sentiments bizarres je vais bien et en même te…
Je ne m'aime pas
je ne m'aime pas
Comment savoir si j'ai réussi à dépasser mon traumatisme?
Comment puis-je savoir si mon cerveau et mon corps sont passés à autre chose si je suis passée à autre chose ? Pour que je sois sûr de ne pas avoir de séquelles de mon traumatisme…