Les émotions sont comme des petites boussoles présentes depuis la naissance. Ce sont des réactions physiologiques instantanées, un peu comme des réflexes. Elles travaillent main dans la main avec la raison pour te permettre de t’orienter dans le monde. Les émotions changent au cours de la journée et si une émotion s’installe longtemps, on parlera de sentiment.

À l’origine, aucune émotion n’est bonne ou mauvaise. Chacune t’informe, à sa manière, qu’il se passe quelque chose en toi. Ce sont des énergies qui t’aident à prendre position face aux autres, à sentir ce qui est juste pour toi, à te protéger, à te mettre en mouvement.

Que l’émotion se manifeste par de la colère, de la joie, de la peur ou de la tristesse, il est important de l’observer, de la reconnaitre et de l’écouter afin de comprendre le message qu’elle cherche à te transmettre.

Le défi avec les émotions est de les laisser jouer leur rôle de boussole sans qu’elles prennent le contrôle de ta vie. C’est un équilibre à trouver avec la raison.

Dans la vie sociale, il est important de savoir déchiffrer les émotions sur le visage des gens pour adapter son comportement et améliorer la communication. Ainsi, si tu vois que ton ami.e est triste, tu vas prendre le temps de l’écouter ou de/la faire rire. Si tu constates en revanche que ton petit frère a peur, tu vas plutôt essayer de comprendre les raisons de sa peur, le rassurer ou le protéger si nécessaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions