Définition de l'Organisation mondiale de la santé

La pensée (ou l’esprit) critique est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle peut contribuer à la santé en nous aidant à reconnaître et à évaluer les facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements, comme les médias et les pressions de nos pairs. OMS, 1993
La pensée critique et l’autoévaluation sont des compétences cognitives qui impliquent de pouvoir analyser l'influence des médias et des pairs, d'avoir conscience des valeurs, attitudes, normes, croyances et facteurs qui nous affectent, de pouvoir identifier les (sources d') informations pertinentes. OMS, 2003
La pensée créative contribue à la fois à la prise de décisions et à la résolution de problèmes en nous permettant d’explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de nos actions ou de notre refus d’action. Cela nous aide à regarder au-delà de notre propre expérience. La pensée créative peut nous aider à répondre de façon adaptative et avec souplesse aux situations de la vie quotidienne. OMS, 1993

La nomenclature de 2003 de l'OMS ne définit pas cette compétence. Elle apparait de façon transversale dans l'ensemble des compétences émotionnelles, sociales et cognitives.

À quoi ça sert ? [1]

  • Exercer un plus grand contrôle sur sa santé et les choix favorables à celle-ci
  • Être capable de se distancier, de prendre du recul
  • Construire un jugement, penser par soi-même
  • Savoir évaluer les bienfaits ou les risques face à une situation
  • Décrypter des informations et comprendre les influences
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes
  • Prendre conscience des différentes perceptions entre les personnes
  • Renforcer le pouvoir d’agir face aux situations de la vie
  • Développer son imagination
  • Exprimer sa créativité, son originalité
  • Développer sa motivation à poursuivre un objectif
  • Renforcer sa capacité à trouver des solutions à des problèmes
  • Avoir conscience de ses capacités et nourrir son sentiment d’auto-efficacité
  • S’adapter à de nouvelles situations et mieux faire face aux problèmes
  • Mieux gérer son stress en adoptant stratégies de résolution de problème
  • ...

[1] Adapté de Le cartable des compétences psychosociales

Pourquoi c’est important

La pensée critique va donc aider à comprendre ce qui est en jeu dans une situation, à se faire sa propre opinion et à se positionner. Elle ouvre la porte à la pensée créative qui est la capacité d’imaginer, d’inventer et de trouver davantage de solutions ou d’idées adaptées à la situation. Les idées ou les pensées nouvelles amenées par l’imagination pourront ensuite être mises en pratique : c’est l’innovation.

La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour se débrouiller dans le monde complexe, mondialisé et de plus en plus numérique où nous vivons.

Elles sont particulièrement importantes à l'adolescence pour découvrir et expérimenter la vie de manière de plus en plus autonome et dans de nouveaux contextes (ami·e.s, école, ville, enseignant·e·s, etc).

Elles permettent de prendre du recul sur les informations et les situations rencontrées, de mieux faire face aux influences et de se sentir plus à l'aise avec les autres.

Elles favorisent aussi l’autonomie et la confiance en soi.

Elles aident à oser explorer des possibles qui ne sont pas nécessairement ceux explorés par la majorité et à prendre des décisions favorables à sa santé.

Au quotidien

La pensée critique et créative te permet de ne pas croire tout et tout le monde sur parole, mais de t’informer, de réfléchir à ce que tu vis, de rechercher ce qui fait sens pour toi et de l’affirmer auprès des autres.

  • Elle t’aide par exemple à vivre les "premières fois". Elle te donne des informations pour savoir si c’est le moment pour toi : de boire de l’alcool, d’un baiser, d’une relation sexuelle, de rejoindre un groupe, etc.
  • Elle t’aide à te distancer de l’influence des autres et à trouver comment vivre ces expériences de manière personnelle et qui te conviennent.
  • Elle te permet de repérer les activités qui augmentent ton énergie et qui te font du bien.
  • Elle te soutient aussi pour faire la part des choses concernant les images corporelles irréalistes véhiculées par les médias et la publicité, etc.

Articles en lien

voir plus

Trucs et astuces pour développer sa pensée critique et créative

construire sa propre opinion sur une idée ou une situationobserver, regarder, écouter, se questionner (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?) rechercher différentes sources d’…

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie.…

Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

reconnaitre ce qui préoccupe et prendre le temps d’identifier ce qui pose problème « Je reconnais que j’ai peur en croisant une personne. Je me demande pourquoi j’ai peur. » voir …

Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela…

Tout savoir sur les compétences psychosociales

Entrer en contact avec d’autres, prendre des décisions, s’adapter à de nouvelles situations, vivre des émotions : ça fait partie du quotidien. Si on ne peut pas toujours maitriser…

Les compétences psychosociales selon l'OMS

Elles ont été définies pour la première fois en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre av…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions