• construire sa propre opinion sur une idée ou une situation
    • observer, regarder, écouter, se questionner (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?)
    • rechercher différentes sources d’information, analyser les éléments, comparer les points de vue, vérifier la qualité et la fiabilité et la crédibilité des sources
  • identifier les sources qui influencent (parents, ami.e.s ,médias, etc.) et leurs effets sur moi
  • prendre conscience des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias
  • faire la distinction entre ce qui est réel et virtuel, par exemple en pouvant reconnaitre une image retouchée ou non, etc.
  • se rendre compte qu’on a toutes et tous des perceptions différentes du monde
  • remettre en question son opinion, la nuance en prenant conscience de ce qui m’influence et de certains raisonnement trompeurs
  • prendre en compte ses perceptions et faire confiance à ses sentiments intérieurs
  • laisser parler son imagination et sa créativité sans les juger ou les limiter
  • Oser tester sans peur de se tromper et affirmer à l’extérieur son unicité, son originalité (look, attitudes, opinions, etc.)
A mettre dans ma poche
  • Je teste de nouvelles manières de faire
  • J’ose essayer sans peur de me tromper
  • Je me fais confiance et je choisis ce qui me plaît

Chaque jour je développe mes propres idées et opinions, j'explore ma créativité et je trouve des solutions qui me conviennent.

A chaque fois que j'ose être qui je suis et m’affirmer, je renforce ma confiance et mon estime de moi-même

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions