Le stress: définition
Dernière modification le 25 mai 2023
Selon Hans Selye, le stress, c'est la vie et puisqu'il fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser.
Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Cela mobilise une certaine énergie qu’il est nécessaire de libérer pour retrouver un équilibre satisfaisant. C’est pourquoi, le stress est appelé aussi réaction d’adaptation.
Il existe 2 sortes de stress – le stress aigu et le stress chronique – qui entrainent des effets différents sur le corps et dans le cerveau :
- Le stress aigu fait partie de la vie quotidienne et t'aide à faire face aux situations sur lesquelles tu as peu de contrôle. Il survient à un moment précis et reste ponctuel. Il te permet de répondre de manière plus efficace et adaptée aux situations nouvelles et/ou imprévisibles !
Par exemple : faire un exposé devant toute ta classe, éviter de justesse un accident de la route.
- Le stress chronique est une exposition au stress de manière répétée et pendant une longue durée. Il mobilise beaucoup d’énergie et à la longue affaiblit corps et esprit. Il peut mener à l’épuisement ainsi qu'à des problèmes de santé (manque de motivation, envie de rien, fatigue, tristesse, états dépressifs…).
Le stress se compose de trois phases
- La phase d’alarme : l’organisme se prépare à la fuite ou au combat. Dans cette phase, tous les sens sont en alerte : tes forces de défense sont mobilisées, un peu comme une armée en marche. Tu mobilises toute ton énergie pour réagir. Lorsque la cause du stress est passée, c’est un retour à la normale.
- La phase de résistance : la tension se prolonge et le stress pose problème. L’organisme tente de s’adapter pour se préserver de l’épuisement au prix d’une grosse consommation en énergie.
- La phase d’épuisement : l’organisme est débordé. C'est le stade ultime du stress, toutes tes réserves d’énergie sont consommées, tes mécanismes de défense dépassés. Les résistances et tensions s’installent jusqu’à l’épuisement entrainant des problèmes de santé, des troubles psychiques (envie de rien, déprime, états dépressifs…).
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusStress et puberté
Les transformations pubertaires peuvent être déroutantes à l'adolescence. Elles sont individuelles, se passent à des périodes différentes et entraînent des différences d’évolution…
Stress et examens oraux
La vie d’élève, d’étudiant ou d’apprenti·e peut être source de stress : entre les horaires, les cours, les examens, le désir d'avoir de bonnes notes - ou de ne plus avoir de mauva…
Stress : Kit d'urgence
Voilà des idées pour t’aider à agir rapidement dès que tu sens le stress monter. Bouger Tu tends tes muscles pour mieux les détendre ! (par exemple serre ton poing pendant 5-7 …
Examens, stress et fatigue
La fatigue liée aux examens peut être un signe de stress qu'il faut apprendre à repérer. Le stress n'est pas une fatalité! Tu peux apprendre à le gérer. Te préparer à cette échéan…
Les causes du stress
L’état de stress provient du sentiment d’être débordé·e ou de manquer de contrôle face à une situation. Il traduit une difficulté d’adaptation et il survient lorsqu’il y a un désé…
Questions sur ce thème
voir plusJe commence à croire que j'ai un trouble de la personnalité borderline
je commene à croire que j'ai un trouble de la personalité borderline, je sais pas comment demander à ma future psy vu que celle que jai actuellement va partir. jaimerais bien quon…
Peut-on être psy si on a un trouble du spectre autistique?
Bonjour, Il y a pas besoin de tout le contexte mais je crois (vraiment) être autiste, je me suis longtemps dit que ça servait a rien de me faire diagnostiqué mais je commence de …
Que faire pour avoir la motivation de réviser?
cela fait 1 mois et quelques jours que je suis au collège, au début le rythme ne ma pas choquée mais en ce moment avec toute les evals avant les NIP j'arrive pas a avoir la motiva…