• reconnaitre ce qui préoccupe et prendre le temps d’identifier ce qui pose problème « Je reconnais que j’ai peur en croisant une personne. Je me demande pourquoi j’ai peur. »
  • voir la situation comme une occasion d’apprentissage et un défi, pas seulement comme un problème.
  • considérer le doute comme un ami qui aide à bien choisir et empêche de prendre une décision impulsive entrainant des regrets.
  • envisager plusieurs options et les évaluer avec tout son être: avec sa raison - avantages et inconvénients-, avec son corps et son coeur - en se projetant/visualisant dans les différentes options et en ressentant ce qu’elles provoquent en soi.
  • identifier des personnes ressource ou des modèles inspirants et imaginer ce que feraient ces personnes dans cette situation particulière. C’est aussi savoir leur demander directement conseil.
  • choisir l’option qui augmente le plus son énergie, sa vitalité et sa joie.
  • passer à l’action en testant les options retenues : tâtonner, faire des hypothèses, envisager des retours en arrière et des adaptations. Oser tester des solutions originales, sans jugement et en faisant taire sa petite voix saboteuse.
  • reconnaitre tout ce qu'on a réussi et dont on est fier.ère pour se rappeler ses ressources et ses compétences.
  • se souvenir qu’un choix n’est jamais définitif. Il correspond à ce qui semble le mieux au moment où on le fait. Savoir réaliser qu’il ne convient plus permet d'avoir la possibilité de le modifier.
A mettre dans ma poche
  • Je mets des priorités.
  • Je fais taire ma petite voix saboteuse.
  • Je reconnais tout ce que j’ai déjà réussi.

Chaque jour, je résous des problèmes, je prends des décisions et j’essaie de faire des choix qui répondent le mieux à mes besoins.

A chaque fois que j’ose choisir ce qui me convient, j’augmente ma confiance et mon estime de moi-même !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

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