La peur a une fonction de protection. Il y a quelques milliers d’années, elle était particulièrement utile pour protéger les hommes des cavernes des dangers de la nature (animaux, etc.)

Ses messages

La peur est utile, car elle te signale d’éventuels dangers et t’encourage à te protéger. Ainsi, si tu te trouves face à un groupe de personnes qui semblent se disputer, la peur va t’inciter à t’éloigner afin de te protéger. Un autre exemple serait la peur des risques liés, par exemple, à un plongeon dans une zone dangereuse. La peur t’indique que tu devrais éviter de sauter, car tu risques de te blesser.
Le problème avec la peur, c’est que parfois, elle est présente sans qu’il y ait de véritables dangers. Certaines personnes vont paniquer face à une araignée parfaitement inoffensive ou trembler lorsqu’elles sont dans un endroit fermé comme un cinéma par peur de ne pas pouvoir sortir. On parle alors de phobies, qui, sur le long terme, peuvent t’empêcher de bien vivre agréablement.

Les sensations corporelles 

Les sensations liées à la peur sont en général une augmentation des battements du cœur, des sensations dans le ventre, des bouffées de chaleur, des tremblements. Quant aux réactions, elles varient d’une personne à l’autre. Certain∙e∙s vont fuir en courant, d’autres vont se sentir paralysés, d’autres encore vont crier et attaquer.

Comment gérer sa peur ?

Cherche à savoir dans quelles situations tu ressens de la peur. Qu’est-ce qui la provoque ?
Sur le moment ou après coup, tu peux te demander si cette peur est justifiée (tu peux en discuter avec d’autres par exemple). Si oui, c’est que tu as bien compris son signal de danger. Sinon, tu peux en parler et réfléchir précisément à ce qui te fait peur.

Il arrive que certaines peurs, qu’elles soient justifiées ou non, prennent trop de place de la tête. Si c’est ton cas, n’hésite pas à en parler avec ta famille, tes ami∙es ou à prendre contact avec un∙e professionnel∙e.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions