Savoir gérer ses émotions et son stress

Dernière modification: 24 juin 2021

Définition de l'Organisation mondiale de la santé

Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. …La gestion des émotions est une compétence émotionnelle qui concerne la gestion de la colère, de l’anxiété, la capacité à faire face à la perte, à l’abus ou aux traumatismes. » « Faire face à son stress suppose d’en reconnaître les sources et les effets et de savoir en contrôler le niveau. Nous pouvons alors agir de façon à réduire les sources de stress, par exemple, en modifiant notre environnement physique ou notre style de vie. Nous pouvons également apprendre à nous relaxer pour que les tensions crées par un stress inévitable ne donnent naissance à des problèmes de santé. … La gestion du stress est une compétence émotionnelle qui implique la gestion du temps, la pensée positive et la maitrise des techniques de relaxation. OMS 1993-2003

A quoi ça sert ? [1]

  • Faire baisser les tensions
  • Identifier les émotions et les réguler : repérer ce qui les provoque, savoir les accueillir et les calmer
  • Mieux se comprendre
  • Mieux comprendre les autres et mieux se faire comprendre
  • Oser s’exprimer et communiquer dans le domaine des émotions ; prendre en compte les émotions dans la communication et les relations
  • Prendre conscience de ses capacités pour se relaxer, se détendre, réguler les émotions et pour faire face aux changements
  • Renforcer le sentiment de compétences et de réussites et la confiance en soi
  • Analyser et repérer les problèmes dans une situation stressante et mieux y faire face
  • S’adapter à des situations nouvelles
  • Agir sur son environnement pour prévenir les causes de stress
  • …..

[1] Adapté de Le cartable des compétences psychosociales

Pourquoi c’est important

Les émotions et les sensations de stress font partie de la vie. Elles donnent des informations sur la manière dont on se sent face aux situations que l’on rencontre. En soi, les émotions et le stress ne sont ni positifs ni négatifs. C’est plutôt la manière dont on les accueille et dont on se comporte face à eux qui va influencer notre état. C’est une bonne nouvelle !

Mais des émotions intenses ou d’importants états de stress qui durent trop longtemps peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. C’est particulièrement vrai à l'adolescence car le cerveau est encore en développement.

Jusqu’à 25 ans, le système émotionnel et affectif (système limbique) est plus mature que le système de contrôle et de régulation (lobe frontal), ce qui provoque une sensibilité exacerbée (plus forte que la moyenne) et une réactivité importante au stress. Autrement dit, les adolescent.e.s vont essentiellement réagir aux situations qu’elles.ils rencontrent à partir de leurs émotions.

Apprendre à les réguler est donc très important pour diminuer le fort sentiment de perte de contrôle qu’elles.ils risquent de ressentir et leur donner confiance en leurs capacités d’adaptation.

Au quotidien

Tu peux ressentir du stress dans de nombreuses situations, par exemple à l’école, au travail, dans tes relations, pour parler en public, quand tu as l’impression d’être observé.e ou jugé.e, quand tu as pris un risque et que tu as peur des conséquences. Si en soi le stress est un stimulant qui t’aide à sortir de ta zone de confort et à progresser, il peut parfois se manifester de manière trop intense ou trop longue et déclencher des émotions fortes qui t’empêchent de te sentir détendu.e et confiant.e. Tu peux alors avoir l’impression de « perdre le contrôle » ou entendre une petite voix saboteuse en boucle qui te rappelle « Non, tu n’y arriveras pas » ; « Tu es trop ci…, trop ça… ». Très souvent, ce n’est pas une situation réelle qui te stresse mais les pensées que tu entretiens à ton sujet ou sur toi (souvenirs, regrets, projections, jugement, etc.).

Quand tu parviens à réguler ton stress et tes émotions, tu reviens dans le moment présent et tu fais taire ta petite voix saboteuse. Tu respires, tu te relaxes, tu fais une activité créative, tu te promènes dans la nature… Tu te remplis d’une force qui te permet de traverser tes peurs et de te lancer dans les expériences de ta vie. Bien souvent tu te rends compte que tu as « survécu » à des situations que tu te sentais incapable de surmonter ». C’est un cercle vertueux qui renforce la confiance en soi et l’estime de soi.

Ça signifie que si tu apprends à les reconnaitre, à les accepter et à les réguler, tes émotions et sensations de stress peuvent devenir des alliés pour t'aider à mieux te connaitre, à t'adapter, à être en relation avec les autres et à avancer dans la vie.

Réguler son stress et ses émotions, c’est trouver le moyen de revenir au calme et d’adapter son comportement aux situations et aux émotions des autres.
  • Améliorer son estime de soi
  • Stress

Articles liés

Questions liées

Actualités

Cette dernière année, comment tu l’as vécue ?

On a demandé à 7’873 jeunes de nous en parler, voici leur réponse.

Ça t'est déjà arrivé ?

Tu visites un site de vente, ensuite tu vois sur tes réseaux sociaux une pub qui te présente des produits similaires à ceux que tu viens de regarder ? 👀  On t’explique comment ça marche !