Consommation chez les jeunes en Suisse

Dernière modification: 4 février 2019

Tu penses peut-être que la plupart des jeunes de ton âge fument des cigarettes, ont déjà bu de l'alcool ou peut-être essayé de fumer un joint? Ce n'est pas le cas. La plupart des adolescent·e·s ne consomment pas d'alcool, et ceux qui en boivent ne le font pas régulièrement. La majorité des jeunes ne fument pas de tabac et une grande majorité n'a jamais consommé de cannabis.

Si tu veux en savoir plus:

Les consommations chez les jeunes en chiffres

La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis des jeunes

Consommation d'alcool

La plupart des jeunes ne boivent pas ou peu d'alcool. Lorsque des jeunes de 15 ans consomment de l'alcool chaque semaine, il s'agit d'une consommation problématique. C'est le cas d'un garçon de 15 ans sur 10 et d'une fille du même âge sur 17.

Certain·e·s jeunes boivent occasionnellement trop ce qui peut provoquer une intoxication qui peut entraîner la mort.

Si tu veux en savoir plus: 

Les risques à consommer de l'alcool

Consommation de tabac

La grande majorité des jeunes ne fument pas. Depuis plusieurs années on constate une diminution de la consommation de tabac chez les jeunes mais aussi chez les adultes. La cigarette n'a plus la cote, même si l'industrie du tabac investit énormément dans la publicité adressée aux jeunes pour les inciter à fumer.

Seulement 3 jeunes de 15 ans sur 20 fument au moins une fois par semaine. Il y a quatre ans ils étaient encore 5 sur 20 à le faire.

Consommation de cannabis

Le nombre de jeunes qui a déjà essayé le cannabis ne cesse de baisser. La plupart des jeunes de 15 ans n'ont jamais consommé de cannabis et il y a de plus en plus de jeunes essaient une fois et s'en tiennent là.

Consommation d'autres drogues

Très rares sont les jeunes qui expérimentent des drogues illégales autres que le cannabis avant l'âge adulte. Par contre - sans tenir compte du tabac et de l'alcool - les substances les plus utilisées par les jeunes de 15 ans après le cannabis sont les inhalants.

Si tu veux en savoir plus:

Consommation d'autres drogues illégales en chiffres

Consommation de médicaments

L'usage de médicaments est relativement répandu chez les jeunes de 15 ans, surtout chez les filles. Ils·elles prennent des médicaments pour soigner des maux de tête ou des maux de ventre. L'usage des médicaments pour lutter contre les problèmes de sommeil ou la nervosité est moins fréquent.

Si tu veux en savoir plus:

Consommation des médicaments chez les jeunes en chiffres

  • Autour de la consommation

Articles liés

Questions liées