Pratiquer les règles du safer sex (sexe à moindres risques) permet de se protéger au mieux des IST pendant les rapports sexuels.

Le risque zéro n'existe pas, mais ces solutions sont souvent très efficaces ! Elles réduisent au maximum les risques de transmission :

  • Utiliser un préservatif (externe ou interne) avant toute pénétration vaginale ou anale ou avant toute fellation.
medium-risk

Les préservatifs sont à usage unique : il faut en changer après l’éjaculation ou entre chaque partenaire si tu pratiques le sexe en groupe.
Si le préservatif se déchire, consulter un·e médecin dans les 72h. S’iel le juge nécessaire, iel pourra te fournir un traitement post-exposition (TPE) pour te protéger du VIH. Si tu as un risque de tomber enceinte et que tu ne le souhaites pas, tu peux aussi demander la pilule d’urgence.

  • Mettre une digue dentaire lors des cunnilingus ou des anulingus. Les digues sont également à usage unique.
  • Porter des gants pour le fisting ; comme les préservatifs, ils sont à usage unique.
  • Quand on utilise des sextoys, toujours les nettoyer et les désinfecter après une pénétration — et avant la pénétration suivante, surtout si on change d’orifice. Il est préférable de ne pas prêter tes sextoys.
  • Se faire vacciner contre les hépatites A et B et contre le papillomavirus (HPV).
  • Prendre laPrEP (pre-exposure prophylaxis), si tu le souhaites, pour ne pas contracter le VIH.
  • Faire un dépistage une fois par an si tu as plusieurs partenaires ou si tu en changes. Au-delà de dix partenaires par an, il est recommandé de faire un dépistage plus souvent (tous les six mois ; trois mois si plus de vingt partenaires).
  • Garder une main pour se caresser et l’autre main pour caresser sa·son partenaire.

Pour plus de conseils, tu peux effectuer le safer sex check sur lovelife.ch. Ce questionnaire en ligne, court et anonyme, te fournit des conseils ciblés pour te protéger des IST en fonction de tes pratiques sexuelles.

Si tu es dans une relation sexuellement exclusive (que toi et ta·ton partenaire n’avez pas de rapports sexuels avec d’autres personnes), vous pouvez aussi faire des tests de dépistage pour vous assurer que vous ne portez pas d’IST. Vous pourrez alors vous passez des préservatifs et/ou des digues dentaires.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Articles en lien

voir plus

Préservatifs internes

Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST). Comme le p…

La contraception, c'est quoi?

La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter la grossesse. Chaque personne est libre de prendre ou non une contraception et de choisir celle qui lui convient le …

Pilule, c'est quoi ?

La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse imprévue. La pilule ne protège pas des IST. Pour c…

Contraception d'urgence

Il existe deux méthodes de contraception d'urgence : La plus connue est la pilule d'urgence (appelée anciennement « pilule du lendemain » et appelée CPC par le corps médical). E…

IST: symptômes et conséquences

IST ou MST ? Avoir une IST (Infections Sexuellement Transmissibles) signifie être porteur d’un virus, bactérie, parasite ou champignon, transmis lors des relations sexuelles. Cett…

Préservatifs externes

Le préservatif externe permet de te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et des risques de grossesse imprévue. En te protégeant, tu protèges également ta·ton …

VIH et sida - transmission et traitement

Le sida (Syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie due au VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Ce virus attaque le système de défense (ou immunitaire) de l’organi…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions