Règles du safer sex

Dernière modification: 20 mars 2020

Le safer sex, ou sexe à moindre risque, veut dire sexe plus sûr, parce que le risque zéro n'existe malheureusement pas. Il existe toutefois certaines situations où les partenaires ne risquent pas de transmission d’IST:

  • si les partenaires s’abstiennent (n'ont aucune relation ni pratique sexuelle d'aucune sorte)
  • si les partenaires ont une relation sexuellement exclusive (n’ont pas de rapports sexuels avec d’autres personnes) et ont pratiqué avant l’abandon du préservatif des tests de dépistage attestant qu’ils ne sont porteur·euse d’aucune IST.

La meilleure façon de se protéger d’une infection par le VIH ou d’une autre infection sexuellement transmissible est d’appliquer les règles du safer sex qui permettent de réduire au maximum les risques de transmission :

  1. Toujours utiliser des préservatifs (masculin ou féminin) pour des rapports avec pénétration vaginale ou anale.
  2. Faire le safer sex check sur lovelife.ch pour obtenir des conseils adaptés à ton cas personnel.

Le safer sex check est un questionnaire en ligne, cours et anonyme, qui t'interroge sur tes pratiques sexuelles, et te fournit ensuite des conseils ciblés pour te protéger des IST.

  • Infections et maladies
  • Relations sexuelles

Articles liés

Questions liées

Actualités

Cette dernière année, comment tu l’as vécue ?

On a demandé à 7’873 jeunes de nous en parler, voici leur réponse.

Ça t'est déjà arrivé ?

Tu visites un site de vente, ensuite tu vois sur tes réseaux sociaux une pub qui te présente des produits similaires à ceux que tu viens de regarder ? 👀  On t’explique comment ça marche !