Ciao.ch

Infractions

Dernière modification: 16 octobre 2019

Dès que l'on consomme des drogues illégales on peut être interpellé·e par la police et dénoncé·e pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Lorsque l'on est mineur·e, on peut être convoqué·e avec ses parents auprès du·de la Juge des mineur·e·s. Là le·la juge va évaluer la situation concernant la consommation (depuis combien de temps, quelles substances, quantités, etc.) mais aussi ce que vit le·la jeune (comment ça va à la maison, à l'école, quelles fréquentations, occupations, etc.).

Selon les résultats de cette évaluation le·la juge peut ensuite décider d'une amende, d'un après-midi de réflexion, d'un travail d'utilité publique. Si la situation est inquiétante, il·elle peut aussi demander un suivi éducatif voire ordonner un placement en institution spécialisée.

A partir de 18 ans, celui ou celle est qui est interpellé·e avec une quantité de cannabis inférieure ou égale à 10 grammes est puni·e d'une amende d'ordre de 100 francs. Mais attention, les pratiques cantonales diffèrent !

Il n'est pas interdit à un·e jeune de boire de l'alcool ou fumer des cigarettes. En fait ces produits ne devraient pas lui être accessibles. Ce sont ceux qui vendent ou remettent aux jeunes ces substances qui sont punissables, mêmes si ce sont des jeunes à peine plus âgé·e·s.

  • Lois et politique sur les produits

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.