Dès que l'on consomme des drogues illégales on peut être interpellé·e par la police et dénoncé·e pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Lorsque l'on est mineur·e, on peut être convoqué·e avec ses parents auprès du·de la Juge des mineur·e·s. Là le·la juge va évaluer la situation concernant la consommation (depuis combien de temps, quelles substances, quantités, etc.) mais aussi ce que vit le·la jeune (comment ça va à la maison, à l'école, quelles fréquentations, occupations, etc.).

Selon les résultats de cette évaluation le·la juge peut ensuite décider d'une amende, d'un après-midi de réflexion, d'un travail d'utilité publique. Si la situation est inquiétante, il·elle peut aussi demander un suivi éducatif voire ordonner un placement en institution spécialisée.

A partir de 18 ans, celui ou celle est qui est interpellé·e avec une quantité de cannabis inférieure ou égale à 10 grammes est puni·e d'une amende d'ordre de 100 francs. Mais attention, les pratiques cantonales diffèrent !

Il n'est pas interdit à un·e jeune de boire de l'alcool ou fumer des cigarettes. En fait ces produits ne devraient pas lui être accessibles. Ce sont ceux qui vendent ou remettent aux jeunes ces substances qui sont punissables, mêmes si ce sont des jeunes à peine plus âgé·e·s.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions