Ciao.ch

"Puffs" & co

Dernière modification: 16 janvier 2023

Les "Puffs" sont des cigarettes électroniques ou vapoteuses à usage unique, disponibles dans une grande variété d'arômes et dans toutes les couleurs.

Elles ciblent surtout les jeunes, mais ne sont pas sans danger pour la santé.

"Puffs", c'est quoi ?

Cette vapeur parvient ensuite aux poumons, comme la fumée de tabac classique.
ecigarette

Les « puffs » fonctionnent à peu près comme les autres cigarettes électroniques. Elles sont composées d’un boitier compact avec une batterie et un réservoir. Elles contiennent un liquide aromatisé, le plus souvent avec nicotine, qui est chauffé et transformé en vapeur via l’inhalation.

Cette vapeur parvient ensuite aux poumons, comme la fumée de tabac classique. Contrairement aux cigarettes électroniques, une fois la quantité de liquide épuisée, il n’est pas possible de recharger les « puffs ». On doit s’en débarrasser, ou plutôt les recycler.

Quels risques ?

On devient plus rapidement dépendant·e

La plupart des « puffs » sont vendues avec (une grande quantité de) nicotine qui se trouve sous forme de sels de nicotine. La nicotine est la substance qui rend rapidement dépendant et qui a des conséquences négatives sur le cerveau, surtout chez les jeunes. Les sels de nicotine utilisés sont peu irritants, mais ils favorisent l’absorption de la nicotine en grande quantité. On devient ainsi plus rapidement dépendant·e.

De plus, il est difficile de déchiffrer les indications sur les quantités de nicotine indiquées. Les consommateurs·trices se retrouvent souvent à absorber bien plus de nicotine que ce qu’iels pensent.

Autres risques

  • La vapeur de l'e-cigarette contient des substances dangereuses pour la santé (formaldéhyde et acétaldéhyde), dont certaines sont cancérigènes.
  • La nicotine peut favoriser des maladies du cœur et des vaisseaux.
  • Attention au vapotage passif. On ne connaît pas les effets de ces substances sur l’entourage lorsque l’e-cigarette est consommée à l’intérieur.
  • Certaines substances peuvent conduire à court terme à une irritation des voies respiratoires et à des réactions allergiques.
  • Les indications sur la composition du produit sont souvent incomplètes. La personne qui consomme est donc mal renseignée sur les composants du liquide qu’elle inhale.
  • La mention «sans nicotine» ne garantit pas l’absence de cette substance.

Légal d'en acheter ?

Pour l’instant en Suisse, il n’y a pas encore de loi fédérale qui règlemente la vente des cigarettes électroniques aux mineur·e·s. Presque tous les cantons de Suisse romande ont mis en place une interdiction de la vente de cigarette électronique pour les moins de 18 ans : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais. C’est pour protéger leur santé.

Et dès 2024, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac, la vente de tous les produits du tabac ou contenant de la nicotine sera interdite aux mineur·e·s dans tout le pays.

  • Les produits

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Rapports douloureux : ce n'est pas normal

Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.

Comment un·e influenceur·se gagne sa vie ?

Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.